+33 (0)1 58 83 53 24
Retour à tous les articles

Molière au théâtre ma vie s’est vouée !

Visite guidée à Paris, Molière et le théâtre français, Calliopée - Voyage, Art & Culture.

Découvrez la passion de Molière pour le théâtre français pour qui Paris est un perpétuel spectacle. Le quartier des Halles, dans lequel grandit Molière, est particulièrement animé. On y croise les religieux, les artisans, ceux qui vont au gibet, ceux qui vont faire la cour au roi, les tire-laine, les prostituées, les riches et les pauvres. Situé à proximité de la demeure royale du Louvre, autour de l’Église Saint-Eustache encore inachevée, où fut baptisé Jean-Baptiste Poquelin, le 15 janvier 1622.

Visite guidée Paris, Molière et le théâtre français, Calliopée - Voyage, Art & Culture
Église Saint-Eustache, Visite guidée à Paris, Molière et le théâtre français

Paris est une scène de théâtre en permanente représentation.

Jean-Baptiste aurait été très proche de son grand-père maternel, Louis Cressé. C’était, un homme passionné de théâtre. Avec lui, Molière a pu découvrir la ville et son spectacle permanent . Coexistaient des marchands de rues, de farceurs des rues et des ponts, saltimbanques venus de partout. À l’Hôtel de Bourgogne, il a pu assister aux pitreries des trois grands farceurs de l’époque : Gros-Guillaume le fariné qui joue aussi bien les femmes que les hommes, Gaultier-Garguille qui se grime en vieillard et Turlupin qui se représente sous les traits du fourbe, le frère de Scapin. On peut donc aisément imaginer d’où vient l’inclination si particulière et passionnée du jeune Molière pour la comédie.

En 1642, Molière est à la Cour du Roi

En 1642 on retrouve Molière à la Cour, ayant reçu la charge de tapissier du roi. Il accompagne Louis XIII dans le Midi en qualité de tapissier. Il faut faire le lit du roi et le servir avec humilité. Sans doute n’apprécie-t-il que modérément sa tâche de valet ? De retour à Paris, aux côtés de l’italien Hieronimo Ferranti, dit l’Orviétan, et d’Antoine de Barry. À leurs côtés, il s’initie au métier de bonimenteur. Monté sur des planches, il harangue la foule des curieux, vend des pommades, des élixirs et des promesses de guérison. On parle beaucoup, on joue, on fait le pitre et on plaît. Changement de milieu, changement de vie, Molière expérimente et s’instruit. Il rencontre à cette période une famille de comédiens, les Béjart, qui donnent à sa vie une nouvelle orientation.

Le 30 juin 1643, le contrat de société fondant l’Illustre Théâtre est signé avec d’autres comédiens

La rencontre de Molière avec les Béjart, et plus intimement avec Madeleine, affirme son désir de devenir comédien.
L’abbé Olier, de la paroisse Saint-Sulpice, hostile aux comédiens, leur livre une lutte sans merci. Le 19 décembre 1644, l’Illustre Théâtre déménage rive droite, au jeu de paume de la Croix Noire mais le public continue à bouder les spectacles, la troupe est aux abois et les dettes s’accumulent.

Molière est même emprisonné pour dettes une journée ou deux. La troupe est alors dissoute et Molière quitte Paris pour la province, en compagnie de Madeleine Béjart. Molière est recueilli par la troupe de Charles Dufresne qui sillonne la France. Pendant treize années, la troupe jouit successivement de la protection de trois grands du royaume. Hommes puissants, amateurs et organisateurs de fêtes grandioses et passionnés de théâtre, ils recommandent et introduisent la troupe dans leurs provinces. C’est à Lyon que Molière crée sa première comédie, L’Étourdi. La vie de comédien « errant » se termine en 1658 à Rouen, ville des frères Corneille.

Une visite guidée historique à Paris qui vous racontera comment Monsieur, frère du Roi, présenta Molière et sa passion pour le théâtre français au Roi Soleil

Tout laisse à penser que le retour de Molière à Paris est permis par l’entremise de Monsieur, frère du roi. Le Roi est dans la salle, à Rouen, lorsque Molière et sa troupe interprètent avec succès, Le Menteur de Corneille, devant l’auteur en personne. Monsieur décide alors d’organiser une rencontre avec Louis XIV. Molière conquiert rapidement la faveur du roi qui lui attribue la jouissance de la salle du Petit-Bourbon, puis du théâtre du Palais-Royal. Sa troupe s’y produit jusqu’à sa mort.
À Paris, Molière, est homme de théâtre polyvalent, à la fois chef de troupe, acteur, auteur et metteur en scène. Il remet la farce au goût du jour. En la mêlant à la comédie de mœurs et à la comédie-ballet, il réhabilite le genre comique. Entre 1662 et 1669, Molière livre notamment trois batailles successives, autour de L’École des femme, du Tartuffe, puis de Dom Juan.

Le mariage de Molière et l’abandon du Roi

De son mariage avec Armande Béjart, l’auteur a un fils, prénommé Louis. Le roi accepte d’être le parrain, le 28 février 1664. À cette occasion, sa troupe joue la première version du Tartuffe et Le Mariage forcé. En 1665, elle reçoit le nom de « Troupe du Roi » et bénéficie d’une pension substantielle. Durant les querelles qui opposent Molière à l’Église, il bénéficie du soutien du jeune roi. Malgré tout, plusieurs années sont nécessaires pour obtenir l’autorisation de jouer Le Tartuffe. C’est que Molière flatte l’hédonisme du Roi Soleil. L’influence croissante de la religion sur Louis XIV, le pousse à se détourner progressivement du théâtre et de Molière. L’auteur meurt dans la disgrâce royale.

Visite guidée à Paris, Molière et le théâtre français, Calliopée - Voyage, Art & Culture.
La Comédie Française, Visite guidée à Paris, Molière et le théâtre français

Tout au long de cette visite guidée à Paris, découvrez la passion de Molière pour le théâtre français.

Elle était telle que fut indispensable, la création de la Comédie-Française « Maison de Molière » qui s’inscrit dans une politique de contrôle et de centralisation des arts, menée par Louis XIV, dès son accession au pouvoir. Le roi a pour intention de regrouper toutes les forces théâtrales sous une seule et même autorité, la sienne. Plus d’un siècle s’écoule avant que la troupe de la Comédie-Française ne s’établisse dans la salle « Richelieu ». En 1791 la troupe se scinde. Talma et ses camarades vont s’installer dans le nouveau théâtre des Variétés, rue de Richelieu. C’est l’actuelle salle « Richelieu ». C’est ici qu’est définitivement refondée la troupe, en 1799.

L’influence de Molière, après sa mort, à travers ses pièces perdure. Elle est sans aucune mesure avec celle de n’importe quel autre auteur.

Son œuvre comporte quinze comédies en vers, quinze comédies en prose, une comédie héroïque en vers et deux farces en prose. Elle est aujourd’hui encore la plus représentée, à la Comédie-Française et ailleurs.
Régulièrement à l’affiche de théâtres du monde entier, ce rayonnement est exceptionnel et fascinant. Jacques Copeau écrit en 1922, « la plus belle éternité, c’est celle d’une voix qui, trois cents ans passés, ne cesse pas de s’adresser directement aux hommes ».

Le statut des comédiens dans une société chrétienne

On ne leur accorde un véritable statut social qu’en décembre 1789, en même temps que les juifs et les protestants. La règle voulait que les comédiens renoncent à leur art pour recevoir les sacrements religieux. Ils pouvaient de la sorte, échapper à la fosse commune. En 1641, Louis XIII proclame qu’il n’y a pas de blâme à exercer la comédie. Cela dans les limites de la décence.
Avec la présence de Molière dans l’entourage immédiat du roi Louis XIV, il semble que l’art théâtral gagne ses lettres de noblesse. L’austérité religieuse qui marque la fin du siècle freine cette évolution et provoque un retour à l’ordre moral. La création de la Comédie-Française en 1680 n’est qu’une étape de la réglementation croissante de l’activité théâtrale.

De l’église Saint-Eustache à sa maison ou il est mort, Calliopée vous propose cette visite guidée historique à Paris, pour redécouvrir la vie de Molière et sa passion pour le théâtre français.

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre