+33 (0)1 58 83 53 24
Retour aux visites guidées des quartiers de Paris

Histoire de la presse parisienne

Visite guidée à Paris, l'histoire de la presse parisienne.

Visite guidée de Paris, histoire de la presse parisienne

Une visite guidée de Paris dans l’histoire dés la fin du 19e et le début du 20e siècle, témoins du premier âge d’or de la Presse parisienne. Cette promenade à Paris, surprend par son histoire à l’époque où se révélait l’âge d’or de la presse parisienne.

La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont les témoins privilégiés du premier âge d’or de la Presse parisienne. Alors, les journalistes, éditeurs, imprimeurs et caricaturistes se rassemblent dans un quartier bien particulier des Grands Boulevards. On le surnomma parfois la République du Croissant.

Sous le Second Empire, la presse gagne d'autres couches sociales que les élites. La liberté d'informer naît avec la (loi de 1881).

Sous l’impulsion du baron Haussmann, et toujours dans le but d’embellir Paris les premiers kiosques à journaux voient le jour, le 15 août 1857. L’architecte français Gabriel Davioud, également à l’origine du théâtre du Châtelet et de la fontaine Saint-Michel a imaginé ces élégants pavillons, dont il ne reste rien !

À l’époque, ils étaient réservés aux veuves de militaires et de fonctionnaires. Ainsi ce travail leur permettait de percevoir un modeste revenu.

Et c’est sur les Grands Boulevards que le premier kiosque a été aménagé. Petite révolution, les nouveaux kiosques sont dotés d’un système lumineux. Ils éclairaient la voie publique la nuit.

Cette balade historique à Paris retrace les heures de gloire et l'histoire de la presse parisienne.

Pendant une quarantaine d’années après la loi Bichet, ni les hauts salaires des ouvriers (mais aussi des cadres !), ni les multiples grèves n’ont empêché les NMPP-Presstalis de prospérer.

Le tribunal de commerce de Paris vient de prononcer la liquidation de la société SAD, prestataire de Presstalis. Mais aussi le licenciement forcé, des 512 travailleurs qui acheminaient la presse toutes les nuits.

Ainsi libérés, les grands groupes de presse cessent de participer à l’outil commun de distribution mis en place en 1947, avec pour argument mensonger le coût exorbitant de la distribution de la presse.

Promenade à Paris : le Marais, quartier mythique.

Visite guidée de Paris du Marais, le quartier mythique.

Quelle belle visite guidée de Paris, le Marais quartier mythique car ce quartier incarne le charme des temps anciens et la vivacité de la ville moderne. Lors de cette balade à la fois historique et insolite, vous aimerez vous perdre dans ses ruelles pavées.

Durant cette balade historique culturelle commentée à Paris du Marais, vous longerez de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle. Ils sont entre cours somptueuses et jardins à la française. La plupart de ces hôtels sont reconvertis en musée de renommée internationale. Comme le musée Picasso de Paris, la maison de Victor Hugo ou encore le musée Carnavalet, musée historique de la ville de Paris.

Découvrez ce musée pendant cette visite guidée de Paris du Marais, quartier mythique par excellence.

Il vous révèlera tout ou presque tout son patrimoine. Des origines de la ville à nos jours, le musée Carnavalet présente de riches collections sur des thèmes très variés. Pour exemple, il nous offre une belle collection de peintures et de gravures sur la Révolution française. Les collections du musée sont en rapport avec l’histoire de l’art et l’histoire de Paris mais aussi celle de la France. Ses collections d’art graphique, de monnaies et médailles sont parmi les plus importantes et les plus remarquables de France.

En poursuivant cette balade touristique à Paris, dans le quartier du Marais à la fois historique et insolite, vous entrerez dans le cloître des Billettes. C’est le dernier cloître médiéval de style gothique flamboyant encore présent à Paris.
Doit-on sa longévité au miracle qui s’y est produit au XIIIème siècle ? Nous nous poserons la question lors de notre balade culturelle. Notez qu’il tient son nom d’une étrange histoire survenue en 1290. Mais à cet emplacement et avant ce cloître existait une maison. Elle fut confisquée par le Roi Philippe le Bel, où se trama un échange pour le moins curieux.
Vous terminerez votre visite guidée culturelle du Marais, place des Vosges.

Elle est un chef d’œuvre d’équilibre et d’élégance. Un édit royal, pris au XVIIème siècle, impose cette architecture ordonnancée. La règle est l’unité de composition des bâtiments avec une hauteur uniforme. Seule exception pour le pavillon du roi, au centre du côté sud (le plus élevé de tous). Et, donc par obligation, le pavillon de la reine qui fait face au pavillon du roi. Il se situe sur le côté nord. Il est aussi plus élevé que le reste. Vous pourrez éventuellement continuer seul ou avec nous, la visite de la Maison de Victor Hugo.

Tout au long de cette plaisante visite guidée de Paris, à la découverte de ce Marais mythique, vous irez par le dédale de ses rues pour mieux vous en imprégner.

Il est l’un des quartiers les plus anciens et les plus fréquentés de la capitale, pour les trésors patrimoniaux qu’il abrite et l’ambiance qu’il dégage.
Promenade à Paris, Marché aux puces de Saint-Ouen.

Visite guidée de Paris, le marché des puces de Saint-Ouen

Quittons l’enceinte de Paris pour une agréable visite guidée de Paris, vers le marché des Puces de Saint-Ouen afin de vivre une ambiance comme nulle part ailleurs.

En venant à cette balade du marché aux puces de Saint-Ouen, vous vous rendrez compte qu’il est devenu le plus grand marché aux puces et d’antiquités au monde, depuis les premières baraques de planches et les étalages de fortune faits de bric et de broc qui ont surgi sur la chaussée vers 1870 ?

L'ambiance unique dans ce marché aux puces vous séduira sans nul doute

Un mode est née ! La foule recherche l’ambiance du marché aux Puces de Saint-Ouen, renommé pour ses cafés, bistrots, restaurants et activités ludiques. A l’époque, la nouvelle population ouvrière de Saint-Ouen fréquentait les nombreux bistros du quartier. Les gitans qui y séjournent avec leurs roulottes se sont mêlés à cette population et animent le quartier de leur musique : le « Jazz-Manouche ». On sait que Django Reinhardt a joué dans la zone.

En réalisant une visite guidée de Paris dans ce marché des puces de Saint-Ouen,

Vous vous abandonnerez au cadre bucolique et pittoresque du Marché Vernaison. Contemplerez les petits pavillons dont les murs sont recouverts de glycines et de lierre de la rue Paul Bert. Jetterez un oeil aux patios arborés du Marché Malassis contrastent avec les boutiques du Marché Biron. Et ldurant cette balade historique et insolite, nous vous emmènerons sur les fastes des grands salons parisiens. Ces derniers rappellent l’ambiance feutrée des allées couvertes du Marché Serpette.
Les petits cafés Arty et cosy ont fleuri. Le street art a recouvert les murs et les stores de la ville. Même le célèbre designer Philippe Starck a investi les puces avec son concept de cantine chic !

Aux puces de Saint-Ouen cohabitent plusieurs marchés tous différents par leur ambiance.
Promenade à Paris, Le Quartier Latin médiéval.

Visite guidée de Paris du quartier Latin médiéval

Au fil de cette visite guidée de Paris du Quartier latin médiéval plongez dans son histoire et découvrez les raisons de son attrait universel. Vous apprendrez que ce Quartier latin cache en son sein, les restes d’un authentique amphithéâtre romain. Que le Panthéon est bâti sur l’ancien forum de Paris. Et que nous devons à Viollet-le-Duc, la renaissance de la cathédrale Notre-Dame au XIXe siècle. C’est sous les traits de saint Thomas qu’il s’est représenté autour de sa flèche.

Pendant cette balade historique à Paris, avec notre guide conférencière vous apprendrez tout de ce Quartier latin médiéval.

Et au travers de l’évocation de quelques-unes des grandes figures, revivez les évènements qui ont marqué son histoire.

Elles y sont nées ou y ont vécu. Elles y ont battu le pavé – avant d’en lancer quelques-uns sur le Boul’Mich en mai 68 –: Sartre, de Beauvoir, les surréalistes, …

Enfin, n’oublions pas ceux qui sont au sommet de la montagne Sainte-Geneviève. Clovis, Voltaire et Rousseau, Victor Hugo ou encore Simone Veil.

Vos pas vous mèneront devant la Sorbonne. Elle tire son nom du théologien et chapelain de Saint Louis, Robert de Sorbon.

Il est le fondateur de ce collège consacré à la théologie. Il définit ainsi le projet : « Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement ». La façade baroque est celle de la chapelle Sainte-Ursule furent achevées en 1642.

La Sorbonne est classée aux monuments historiques depuis 1887, tout comme depuis 1975 le grand amphithéâtre, ainsi que l’ensemble des bâtiments.

Sur le sommet de cette colline Clovis et son épouse Clotilde firent édifier le monastère des Saints-Apôtres de Paris.

Une belle visite guidée de Paris et du quartier Latin médiéval vous emmèneront jusqu’à son emplacement sur la Montagne-Sainte-Geneviève. Ce monastère abrita par la suite les tombeaux respectifs de Clovis, de Clotilde et de la sainte. Et c’est donc, au sommet de cette montagne que s’élève le Panthéon, mausolée des célébrités nationales. L’édifice n’est autre que l’église Sainte-Geneviève. En effet, le Roi Louis XV décida de le bâtir, en 1744 pour honorer le vœu qu’il avait fait s’il survivait à une grave maladie.

Promenade culturelle à Paris, le canal Saint-Martin et ses mystères, Calliopée - Voyage, Art & Culture

Visite guidée de Paris, le Canal Saint-Martin et ses mystères

La visite guidée de Paris, le canal Saint-Martin et ses mystères est faite pour vous, si vous aimez, les secrets et les vestiges de l’Histoire ! Depuis le bassin de la Villette jusqu’au port de l’Arsenal, à la découverte des mystères du canal saint-Martin. Vous apprendrez que ses bords ont caché de nombreuses histoires noires et dramatiques. Au début du XXème , les bords du canal saint-Martin étaient occupés par des usines et des entrepôts, habités par une population en majorité ouvrière, qui fut immortalisée notamment par le films de Marcel Carné L’Hôtel du Nord et la réplique culte prononcée par Arletty “Atmosphère! Atmosphère! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ». 

Commençons notre balade historique de Paris sur les mystères du canal saint-Martin au départ de la Rotonde de la Villette. Elle a été construite par Ledoux en 1784.

Ce pavillon était un lieu d’entreposage de l’octroi de l’enceinte des Fermiers Généraux. Avant d’atteindre notre destination, nous franchirons les quatre doubles écluses qui doivent leur système à Léonard de Vinci.
Chacune des écluses porte le nom d’un lieu qui lui est proche. L’écluse des morts, nommée ainsi depuis la découverte d’un cimetière mérovingien durant la construction du canal saint-Martin.

Georges Simenon appréciait ce quartier, mariné d'ambiance batelière

Depuis son enquête L’Ecluse n°1, Simenon avait compris que cet univers marinier, bien qu’inclus dans Paris, ne fait pas partie de la ville. Il a ses lois, son vocabulaire, sa tradition, son rythme.

En choisissant Paris, le canal Saint-Martin comme décor de Maigret et le corps sans tête, Simenon s’inscrit dans une tradition séculaire. Ici, on a l’habitude de repêcher des corps, généralement celui d’un clochard, d’un mauvais garçon ou d’une prostituée. Des personnages malsains, nommés les « tafouilleurs », attendent les candidates au suicide. Par la suite, ils plongent pour couper les mains au ras du poignet et s’emparer des bagues.

Avez-vous entendu parler du vol de la Joconde orchestré par un italien Nommé Perugia.

Ouvrier, il travaillait au musée du Louvre, dont il avait sorti, tranquillement en août 1911 la Joconde et avait réussi à la conserver durant deux ans dans un appentis jouxtant son immeuble. Même Interpol, ne réussit pas à trouver sa cachette. Il faut dire que les bords du canal étaient si peu fréquentables, que …

Que pensez-vous de poursuivre votre visite guidée de Paris, du canal Saint-Martin en passant par le Gibet de Montfaucon ?

Le gibet de Montfaucon servit pendant près de quatre siècles à l’exécution des supplices ordonnés par la justice royale. Charles VI fut l’un des pires monarques à y envoyer six de ses ministres en 9 ans. Selon le degré d’humiliation que l’on souhaitait imposer à la famille de la victime, on laissait le corps pourrir plus ou moins longtemps, de quelques jours à quelques mois, voire quelques années. 

Visite guidées des passages couverts parisiens

Visite guidée de Paris, les passages couverts parisiens

Venez à cette visite guidée de Paris et des passages couverts parisiens et découvrez quel était leur usage. Vous constaterez que ces galeries commerciales sont toutes recouvertes. Devenant des passages couverts, ils voient le jour entre la fin du 18ème siècle et le milieu du 19ème pour jouer un rôle social qu’ils remplissent à merveille. Ils sont une réelle innovation qui marquera le 19ème siècle.

Les passages couverts parisiens sont l’un des joyaux cachés de la ville. Ces passages historiques et pittoresques sont des vestiges du Paris du 19ème siècle. La ville était alors en plein essor et les galeries marchandes étaient à la mode. Il avaient pour objet de protéger une clientèle huppée de Paris. Ces dames aux robes longues, ne devaient pas être mouillées et encore moins souillées par la boue. Ils étaient et demeurent un charmant refuge les jours de pluie. Aujourd’hui, ils offrent un aperçu unique de l’histoire et de la culture de Paris. 

Ces passages parisiens se trouvent pour la plupart sur la Rive Droite de la Seine. Ce sont des passages couverts en arcades bordés de boutiques, de restaurants, de cafés et d’appartements. Ils ont été construits à une époque où les trottoirs étaient encore inexistants.  Ces passages couverts de Paris sont souvent décorés avec des mosaïques, des fresques, des sculptures et des éléments architecturaux de l’époque. Ils sont également célèbres pour leurs sols en mosaïque et leurs verrières en verre, qui permettent à la lumière naturelle d’y pénétrer.

Cette balade historique de Paris, des passages couverts parisiens est essentielle pour mieux comprendre leur existence. Ils font partie de la modernisation de la capitale.

Aujourd’hui, il ne reste que dix-sept passages couverts à Paris parmi la soixantaine qu’a pu compter la capitale. La plupart de ces passages couverts se trouvent sur la rive droite de Paris. C’est principalement près des Grands Boulevards, qu’ils sont situés. Ils contribuent encore et toujours au charme de Paris. Vous aimez flâner et vous abandonner au gré de vos impressions et sensations, suivez votre guide-conférencière. En effectuant cette visite guidée à Paris, vous tomberez sous le charme de ces passages couverts parisiens. 

Vous débuterez votre visite par les galeries du Palais Royal, considérées comme étant les ancêtres des ces passages couverts parisiens. 

Vous suivrez votre à la galerie Véro-Dodat, l’histoire assez singulière de deux bouchers vous sera contée. De passage en passage couvert, vous irez par celui des Panoramas, un des plus beaux, puis par la reluisante  Galerie Vivienne qui vous séduira pas sa mosaïque au sol. Le passage couvert du Grand Cerf est quant à lui un des plus hauts et lumineux de Paris. Venez et vous verrez !

En résumé, les passages couverts de Paris sont des joyaux cachés qui valent vraiment la peine d’être explorés. Avec leur architecture pittoresque, leurs boutiques uniques et leurs cafés charmants, ces passages offrent une expérience de shopping et de détente tout à fait différente de celle des grands magasins modernes. Vous pourrez découvrir une partie de l’histoire et de la culture de Paris tout en profitant d’une atmosphère unique et intemporelle

Promenade à Paris, les théâtres des Grands Boulevards

Visite guidée à Paris, les théâtres des Grands Boulevards

Réservez cette visite guidée à Paris : histoire des théâtres sur les Grands Boulevards et plongez dans ce monde en constante ébullition depuis des siècles. Des Bouffes Parisiens aux Folies Bergères, venez à la découverte d’une ambiance unique, celles des institutions classiques mais aussi des grandes scènes parisiennes.

La Comédie Française, surnommée encore le Français

Créé en 1680, ce n’est qu’en 1799 que la troupe réside en la salle Richelieu au sein du Palais Royal. Bien que mort depuis sept ans, Molière est considéré comme le « patron » de cette institution, surnommée la « Maison de Molière ». Sa devise est en latin, « Simul et singulis » traduite par, « être ensemble et rester soi-même ».

Débutez votre visite guidée à Paris, devant le théâtre du Palais Royal et entrez dans la vie de la Montansier.

Elle rachète le Théâtre des Beaujolais, en juin 1789, devançant la Cour qui s’installe aux Tuileries, elle jouit déjà du titre de Directrice de tous les spectacles à la suite de la Cour ! Après plusieurs périodes troubles que connues la France, l’infatigable Montansier sort de sa retraite et obtient de Napoléon, qu’elle avait bien connu alors qu’il n’était que Bonaparte, l’autorisation de construire un nouveau théâtre, sur les Grands Boulevards, actuel Théâtre des Variétés, boulevard Montmartre

Poussons cette belle promenade à Paris le long des Grands Boulevards pour mieux connaître l'histoire de ces théâtres et allons jusqu'à l'Opéra de la Porte saint-Martin.

Une belle prouesse pour l’époque que ce théâtre car construit en deux mois seulement. Malheureusement, douze ans plus tard, la troupe lyrique quitte les locaux pour le nouvel opéra de la place Louvois. Puis après quelques années d’oubli, il renaît sous le nom de Théâtre de la Porte Saint-Martin. En 1831, le Théâtre trouve enfin sa véritable vocation en devenant le temple du Drame romantique. C’est l’un des plus importants théâtre que vous croiserez durant votre balade historique à Paris pour en apprendre encore davantage sur la renommée de ces théâtres situés sur les Grands Boulevards.

Promenade à Paris, Molière et le théâtre français.

Visite guidée de Paris, Molière et le théâtre français

Durant la visite guidée à Paris autour de Molière et le théâtre français, votre guide vous dira sa vie mouvementée de saltimbanque mais ô combien passionnée.

Rendez-vous à l’église Saint-Eustache où il fut baptisé, le 15 janvier 1622. Nous terminerons rue Richelieu devant son domicile où il mourut. Mais avant d’y arriver, nous marquerons, comme il se doit, un arrêt devant la Comédie Française.

Molière est l’un des auteurs les plus connus de la Comédie Française. Jean-Baptiste Poquelin commence le théâtre dès 21 ans. Il y consacre sa vie jusqu’à mourir sur scène,(ou presque) durant le dernier acte du malade imaginaire.

Enfin, Molière réussit à constituer sa troupe. Il fait de nombreuses représentations partout en France. Il jouera jusque devant le Roi et sa Cour, au théâtre du Palais du Louvre. Ces œuvres les plus connues sont, Les précieuses ridicules (1659), Le bourgeois gentilhomme (1670) etc. 

Le quartier des Halles, dans lequel grandit Molière, était et, l’est encore,  particulièrement animé. Des farceurs des rues, des jongleurs, et même quelques comédiens venus d’Italie s’y produisaient en égayant les places, les ruelles et les ponts de la Seine. 

La Comedia dell’Arte, elle-même, avait élu domicile à Paris. 

Vous terminerez cette balade historique de Paris autour de Molière et sa passion pour le théâtre français devant la Comédie Française, où l'auteur n’a jamais joué. 

La création de la Comédie Française « Maison de Molière » s’inscrit dans une politique de contrôle et de centralisation des arts, menée par Louis XIV. 

Le Roi désire regrouper toutes les forces théâtrales sous une seule et même autorité, la sienne. Dés lors, plus d’un siècle s’écoule avant que la troupe ne s’établisse dans la salle « Richelieu ». Mais en 1791 la troupe se scinde. Talma et ses camarades vont s’installer dans le nouveau théâtre des Variétés, rue de Richelieu, actuelle salle « Richelieu ». C’est en ce lieu qu’est définitivement refondée la troupe, en 1799.

Promenade à Paris, le vieux quartier de Montmartre

Visite guidée de Paris, Montmartre, village pittoresque

Venez à cette visite guidée de Paris, Montmartre, LE village pittoresque de la capitale. C’est une excellente option pour une expérience authentique à Paris. Ce quartier situé dans le nord de Paris est connu pour son caractère aux incontestables reflets d’autrefois.

Avec votre guide vous explorerez les rues étroites et pittoresques de Montmartre, bordées de nombreux cafés, boutiques et galeries d’art. Vous verrez des artistes qui travaillent en plein air sur la Place du Tertre.

Votre balade historique à Montmartre vous emmènera vers la Basilique du Sacré-Cœur, qui domine la colline. Cette église est un véritable joyau architectural et offre une vue imprenable sur Paris. Si  le cœur vous dit, vous pourrez monter les 222 marches pour accéder à la coupole de la basilique et admirer la vue panoramique.

Durant cette visite guidée de Paris sur la butte Montmartre, votre guide conférenciervous contera l’histoire des célèbres cabarets.

Les artistes du début du siècle dernier qui vivaient de peu, menant une vie de bohème aimaient se rendre dans ces endroits pour y passer quelques moments conviviaux. Un des plus célèbre est le Lapin Agile. Que d’anecdotes ont fleuri autour de ce cabaret !

La Place des Abbesses est nommée ainsi d’après l’abbaye de Montmartre qui fut fondée au IXème siècle. La place a connu de nombreuses transformations au fil des ans, passant d’un lieu de rassemblement de fermiers à un quartier bohème et artistique.

Cette balade culturelle à Montmartre vous mènera devant l'incroyable au cœur de la capitale

Les vignes de Montmartre situées sur la colline produisent chaque année un vin appelé Clos Montmartre, qui est vendu aux enchères pour soutenir des œuvres caritatives. Ce sont les derniers pieds de vignes que Paris conserve en ses murs. 

Et les moulins me direz-vous ?

On en comptait environ vingt cinq au XVIIIe siècle. De ces vingt cinq, seuls deux ont survécu. Le moulin appelé le Blute fin et le Moulin de la Galette, devenu restaurant.  

En résumé, une visite guidée de Paris, dans un Montmartre aux allures d’un village pittoresque est une expérience inoubliable. Entre les ruelles, les artistes de rue, la vue panoramique et les monuments, vous ne serez pas déçu. Prenons notre temps pour explorer cette colline et profiter de l’ambiance unique de ce quartier parisien.

Visite guidée à Paris, architecture Art Nouveau

Visite guidée à Paris entre architecture Art Nouveau, Art Déco et Modernité

La visite guidée à Paris, autour de l’architecture est dédiée aux architectes novateurs qui rejettent le classicisme et l’académisme, tel Hector Guimard, Mallet Joris ou même Le Corbusier. Le mouvement artistique Art Nouveau va faire germer un nouveau vocabulaire végétal sur les murs des immeubles tout en devenant aussi le symbole d’une liberté retrouvée.

Hector Guimard, marque le paysage parisien avec ses façades d'immeubles.

«C’est à la Nature toujours qu’il faut demander conseil», proclame l’architecte en 1899. Il définit ainsi la nouvelle esthétique du mouvement Art Nouveau. Esthétique due à l’influence du japonisme avec les estampes et au symbolisme de Gustave Moreau.

Les créateurs sont séduits par les qualités linéaires du végétal et par son expression d’une force organique. Ils s’inspirent également des courbes féminines. Les architectes font appel à divers matériaux. Abandonnant la pierre de taille, car très couteuse, ils utilisent divers matérieux. Parmi lesquels, la ferronnerie, le verre, la céramique étonnamment méconnue du grand public. Les façades en céramique se sont fondues dans la banalité du quotidien. Elles ne captent ni le regard, ni l’attention du passant. Pourtant, leur couleur éclatante, leur résistance aux assauts du temps, et la beauté de leurs décors en font des éléments phares dans le tissu urbain. Elles égayent la grisaille du temps.

Cette visite guidée à Paris est consacrée à l'architecture. Lors de ce parcours architectural, vous vous rendrez compte à quel point, Paris tint un rôle de premier plan.

Paris, est une ville avant gardiste dans le développement de ce mouvement, en raison de son prestige de «capitale de bon ton».

C’est dans le quartier d’Auteuil, où Hector Guimard a beaucoup construit, que nous verrons des immeubles exemplaires de ce que peut être l’Art nouveau à la parisienne. Il est l’un des architectes les plus célèbres de l’Art Nouveau.

Hector Guimard marque pour toujours le paysage du Paris moderne. On parla de lui comme le « Ravachol de l’architecture ».

Il constitue une exception en obtenant, en 1899, la commande des entrées du Métropolitain, il assura la plus remarquable publicité pour l’art nouveau.

Promenade à Paris, Légendes et Mystères de la Cité

Visite guidée de Paris, légendes et mystères de l'île de la Cité

Osez la visite guidée de Paris sur l’île de la Cité entre légendes et mystères qui entourent les ruelles autour de Notre Dame. Les frissons sont garantis !

Les légendes et mystères de la Cité vous diront à quel point, Satan est souvent à l’origine d’histoires sordides, de mystères inexpliqués, de disparitions inquiétantes ou de pactes imprudents, d’assassinats politiques ou de règlements de comptes sanglants. Côté Paradis, il existe heureusement des histoires d’amours sublimes et éternels, telle celle d’Héloïse et Abélard, amants célèbres, qui défièrent Dieu et les hommes.

Une lutte universelle retracée pour une visite guidée de Paris, livrant les légendes et les mystères de l'île de la Cité.

Allant de la cathédrale au pont le plus célèbre de Paris vous cheminerez avec votre conférencier. Le saviez-vous ? Le chœur de Notre-Dame, est situé en plein dans l’axe du soleil levant. Il n’est pas parfaitement aligné avec la nef centrale. Son plan est très légèrement désaxé sur la gauche. La tradition veut qu’il s’agisse d’une vieille coutume symbolisant la tête affaissée du Christ sur la croix.

Et quelle est la plus vieille statue de cette cathédrale ? Eh bien, c’est la Vierge en majesté sur le tympan de la façade Ouest. Elle porte son fils sur ses genoux. C’est un véritable chef-d’œuvre de l’art roman, qui daterait du milieu du XIIe siècle. Elle appartenait à l’ancienne cathédrale que les tailleurs de pierre ont réutilisée sur ce portail. Ce dernier fut épargné par la Révolution. Heureusement !

Nous avons longtemps cru que l’île de la Cité avait été le berceau de Paris. Mais que Nenni !

En 2014, des fouilles archéologiques dans la ville de Nanterre ont permis de mettre au jour, des vestiges d’occupations plus anciennes que celles de notre chère île. Il n’empêche que c’est là que s’est développé le noyau initial de Lutèce. 

L’île de la Cité conserve donc de nombreux monuments symboliques du vieux Paris mais pas que ! Elle a vu se déployer sous l’oeil implacable des gargouilles de Notre-Dame, tant de mystères et s’écrire tant de légendes. 

Visite guidée à Paris, le Montparnasse des Années Folles

Visite guidée de Paris, le Montparnasse des années folles.

Lors de cette visite guidée de Paris, le Montparnasse des Années Folles, revivez la vie de bohème des artistes venus de toute l’Europe. L’exposition universelle de 1889 et la riche vie artistique de Montmartre, attirent de nombreux artistes à Montparnasse. Un quartier qui est plus proche du centre de la capitale que la butte. Les Montparnos instaurent rapidement une atmosphère créative et libertaire et attirent des commanditaires à la recherche de nouveaux talents.

Votre balade historique dans ce Paris bouillonnant, démarre par la rue de la Gaieté et les façades des nombreux théâtres.

La rue de la Gaité en 1804, est encore en-dehors du mur fiscal des Fermiers Généraux. Pour échapper aux taxes sur le vin, perçues par l’Octroi de Paris, les débits de boissons étaient situés à l’extérieur de cette barrière. La rue abritait les guinguettes, plus fameuses les unes que les autres dont le restaurant Richefeu, sur trois étages, où les prix descendaient à mesure que l’on montait. Bobino créé en 1816 pour héberger la troupe foraine de l’amuseur « paradiste » Bobino. Le succès de ses spectacles  a fait que les Parisiens appelaient la salle le théâtre de Bobino, et familièrement, Bobinche.

Poussez cette visite guidée de Paris, dans leMontparnasse des années folles, jusqu'à l'incontournable rue de Fleurus.

Venus rencontrer cette communauté artistique, des amateurs fortunés, originaires des États-Unis comme Gertrude STEIN, Peggy GUGGENHEIM, … avec l’aide de critiques comme Ernest HEMINGWAY, deviennent commanditaires. C’est dans leur appartement de cette rue de Fleurus, que se tiennent les salons et les rencontres avec Picasso et Matisse. Et, c’est aussi dans leur salon qu’est accroché le fameux tableau Le Bonheur de Vivre de Henri Matisse

Ce quartier de Paris est aussi celui des nuits tumultueuses. La vie nocturne est passée dans la légende de ce Montparnasse des Années Folles.

Les nuits chaudes du Bar Dingo au 10 rue Delambre. La rue de la Gaîté était celle des théâtres et du music-hall, autour de Bobino. Sur leurs scènes, Damia, Kiki, Mayol,… se produisent dans des salles pleines.

Visite guidée à Paris Policiers, escrocs, arnaques et intrigues, Calliopée - Voyage, Art & Culture

Visite guidée à Paris, policiers, escrocs, arnaques et intrigues !

Cette visite guidée à Paris, retrace l’histoire dés la fin du Moyen Âge, des policiers, des escrocs, de leurs arnaques et de leurs intrigues dans le quartier des Halles. Ce quartier est le royaume de la crapule et de la prostitution. Mais il est aussi celui des lieux de crimes célèbres et assassinats politiques. Cour des miracles et argot fleuri, maisons closes et exécutions publiques… Des récits insolites pour vous faire frissonner au royaume de la petite et de la grande truanderie !

Une balade historique qui retrace aussi l'assassinat de Henri IV par François Ravaillac.

La veille, au roi épuisé, son fils, le duc de Vendôme, lui rapporte l’avertissement suivant. Un astrologue lui conseille de se garder de la journée du lendemain.

«Vous êtes fous !» lui rétorque le souverain. Et, ce matin du 14 mai, le cortège empreinte l’étroite rue de la ferronnerie bordée de boutiques. Son but, se rendre à l’Arsenal, résidence de son ministre Sully. À la faveur d’un embarras de voiture, un exalté, François Ravaillac, grimpe sur une borne et frappe Henri IV de trois coups de couteau à la poitrine.

Le roi a déjà échappé à 17 attentats. Mais cette fois-ci, la blessure est mortelle. Ironie du sort, l’assassinat eut lieu devant un établissement portant l’enseigne d’un coeur couronné percé d’une flèche. Afin de perpétuer le souvenir de ce régicide, Paris a fait sceller une dalle à l’endroit du meurtre, devant le 11 rue de la Ferronnerie.

Venez à cette visite guidée à Paris, et vous serez surpris par ce monde où se côtoyaient policiers, escrocs, arnaques et intrigues.

Charles-Henri Sanson, né en 1739 et mort en 1806, était un bourreau français. Officiellement exécuteur des hautes œuvres de Paris.
Il laissa derrière lui, une dynastie, dont le dernier fut Henri-Clément Sanson. Entre 1840 et 1847, “seuls” dix-huit condamnés passeront sous le couteau de la guillotine. Henri-Clément s’ennuie. Il fréquente assidument les casinos. En 1847, pour régler ses dettes, il met en gage la guillotine. l’État devra la racheter pour exécuter un condamné !

Il tranchera pour la dernière fois une tête cette même année 1847. Après cet évènement, et aussi parce que ses moeurs homosexuelles n’étaient pas du goût du nouveau ministre de la justice, il fut démis de ses fonctions.

La dynastie de bourreaux Sanson qui vit le jour en 1688 s’éteignait.

    Acheter

  • Point de rencontre: Paris - Métro : Bourse à l'extérieur
  • Durée: 1h30 (environ)

RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre