+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à toutes les visites guidées des expositions

Exposition Baselitz, la rétrospective au musée Georges Pompidou.

Visite guidée de l'exposition Baselitz, la rétrospective au musée Georges Pompidou, Calliopée - Voyage, Art & Culture

 

L’exposition Baselitz, rétrospective au musée Georges Pompidou retrace, avec la collaboration de l’artiste près de soixante ans de son oeuvre.

Georg Baselitz est né dans l’Allemagne nazie en 1938.

L’homme naît dans un pays de terreur et d’horreur où les destructions sont légion. Mais c’est en Allemagne de l’Est qu’il grandit et fait ses premières études d’art. Il réussit à passer à Berlin Ouest en 1957, après avoir été exclu de son école pour s’être inspiré de Picasso. Baselitz s’inspire de mouvements divers d’Europe et d’outre-atlantique. Ses toiles sont monumentales et nous donnent à voir un monde de catastrophes. Le monde de l’enfance et de la jeunesse de Baselitz dans un pays en désordre permanent.

Cette visite guidée de l’exposition de Baselitz, la rétrospective évoque son parcours des années 60 à nos jours.

L’artiste voyage et durant ses séjours en France, en Italie, il observe et transfigure des figures qui participent à provoquer de vives émotions chez le spectateur. Peintures ou sculptures, toutes ses oeuvres sont empreintes d’une certaine violence. Elles nous secouent et vont parfois jusqu’à nous blesser par ces représentations des corps plus que mutilés. Ses corps ne sont pas statiques sur ses oeuvres. Ils viennent à nous.

Baselitz est seul ! C’est un artiste qui de nos jours n’a aucun lien d’expression artistique avec ses contemporains.

Cette solitude s’explique. Baselitz a développé son style dans une Allemagne nazie et en guerre. Puis par la suite, l’Allemagne a été divisée et Baselitz a continué son travail sur cet axe, marqué par une grande douleur. Il est l’un des plus grands artistes du 20ème siècle. À la suite des expressionnistes, Baselitz continue cette dé-construction des codes de représentation classique. Il va même jusqu’à les faire disparaître. Il se confronte aux travail de Picasso et de Kooning qu’il admirent et crée son propre style très novateur.

  • Date: 20 Oct 2021 - 07 Mars 2022
  • Point de rencontre: Paris - Musée Georges Pompidou
  • Guide conférencier(ière): Louisa NAMOUNE
  • Durée: 1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre