+33 (0)1 58 83 53 24
Retour aux visites guidées des expositions

Exposition Berggruen, un marchand et sa collection au musée de l’Orangerie

Visite guidée de l'exposition Berggruen, un marchand et sa collection au musée de l'Orangerie

Visite guidée de l'exposition Berggruen, un marchand et sa collection au musée de l'Orangerie.

Venez à la visite guidée de l’exposition Berggruen, un marchand et sa collection au musée de l’Orangerie. Elle célèbre l’art moderne du début XXe siècle.

Né le 6 janvier 1914 à Berlin, Heinz Berggruen a été témoin de certains des moments les plus turbulents de l’histoire du XXe siècle. Après avoir fui le régime nazi en 1936, il s’installe en France, où il crée sa première galerie Place Dauphine à Paris. Berggruen avait un œil exceptionnel pour l’art et une profonde compréhension de l’esthétique moderne. Sa collection, en constante expansion, est devenue l’une des plus importantes du monde, témoignant de sa quête incessante de perfectionnement artistique.

La collection de Berggruen est une célébration de la modernité artistique. Elle couvre une période allant du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960, et comprend des œuvres emblématiques de maîtres tels que Pablo Picasso, Paul Klee, Georges Braque, Henri Matisse et bien d’autres. Mais ce qui distingue véritablement la collection Berggruen, c’est son équilibre entre les différentes écoles et mouvements artistiques. De l’expressionnisme au cubisme, en passant par le surréalisme et l’abstraction, chaque pièce trouve sa place dans un ensemble harmonieux, reflétant la vision éclairée de son créateur.

La visite guidée de l'exposition Berggruen, un marchand et sa collection au musée de l'Orangerie est principalement axée sur la vie du galeriste-collectionneur et sa place dans la capitale française, place internationale de l'art en début de XXe siècle.

Parmi tous les artistes rencontrés il a eu des affinités amicales avec Pablo Picasso. Berggruen avait une affection particulière pour le travail de Picasso, et leur amitié s’est épanouie au fil des ans. Cette relation privilégiée a permis à Berggruen de constituer une collection impressionnante d’œuvres du maître espagnol, témoignant de l’évolution de son style et de sa vision artistique.

En 2000, il fait don de sa collection personnelle à l’État allemand, créant ainsi le musée Berggruen à Berlin. Cette généreuse donation a permis à des milliers de personnes de profiter des œuvres d’art exceptionnelles qu’il avait rassemblées au fil des ans. Berggruen s’éteint en 2007 laissant derrière lui, pour la postérité un héritage exceptionnel.

    Acheter

  • Date: 02 octobre 2024 au 27 janvier 2025
  • Durée: 1h30 (environ)
RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre