+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à toutes les visites guidées des expositions

Exposition Boilly, chroniques parisiennes au musée Cognacq Jay

Visite guidée de l'exposition Boilly, Chroniques parisiennes au musée Cognacq-Jay, Calliopée - Voyage, Art & Culture

La visite guidée de l’exposition Boilly, chroniques parisiennes est assurément celle qui ne faut pas manquer ce printemps à Paris.

Portraits, caricatures, grimaces, trompe-l’oeil, … sont parmi les chefs-d’œuvre de cet artiste inclassable. Louis-Léopold Boilly a été « LE » chroniqueur de Paris de 1789 à 1848.

Boilly nous vient du Nord de la France. C’est très jeune, en 1875, que fasciné par la modernité de Paris, il part à la conquête de la capitale.  Ce n’est pas l’histoire avec un grand H qui l’intéresse, mais plutôt la vie parisienne, ses théâtres et ses spectacles. Et, c’est grâce à cet attrait pour la ville et sa population, que Louis Boilly captera les portraits de femmes et d’hommes avec enthousiasme et humour.

L’artiste n’est jamais rassasié de flâneries parisiennes. Il y croque les lieux mais aussi les visages. Ses portraits sur petits formats nous donnent à voir le caractère moqueur et mordant que Boilly nous renvoie d’un regard amusé sur la vie parisienne. Il instaure ainsi une relation avec le spectateur qui contemple ses portraits. Nous ne pouvons pas rester sans commentaires et sans sourires. Tout est connivence entre le spectateur et l’artiste.

Au-delà des portraits, Boilly est le maître sans contestation aucune du trompe-l’oeil. En véritable virtuose, il crée l’illusion parfaite en trois dimensions. Les objets, les animaux sortent de la toile et viennent à nous.

Nous vous proposerons lors de votre visite guidée à travers l'exposition Boilly, chroniques parisiennes, de vous donner à un jeu ludique.

Boilly tout comme Hitchcock signe d’une griffe ses oeuvres. Mais la griffe est parfois bien dissimulée. À vous de trouver tous ces indices sur ses toiles, lors de la visite guidée à travers les oeuvres. Soyez attentif et aiguiser votre oeil !

  • Date: 16 Fév 2022 - 26 Mai 2022
  • Point de rencontre: Paris - Musée Cognacq Jay
  • Guide conférencier(ière): Émilie BARRACO
  • Durée: 1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre