+33 (0)1 58 83 53 24
Retour aux visites guidées des expositions

Exposition Chagall à l’œuvre au musée Georges Pompidou

Visite-conférence de l'exposition Chagall à l'œuvre au musée Georges Pompidou

Visite-conférence de l'exposition Chagall à l'œuvre au musée Georges Pompidou.

Avec votre guide conférencier découvrez l’exposition Chagall à l’œuvre au musée Georges Pompidou. Elle réunit cent-vingt-sept dessins, cinq céramiques et sept sculptures. Bella et Meret Meyer en 2022 ont fait cette donation au musée.

Découvrez les dessins préparatoires aux costumes de scène pour le ballet  l’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky. Vous  admirerez également les esquisses et maquettes réalisées par Chagall pour le plafond de l’opéra Garnier. Également un ensemble de céramiques, de collages et de sculptures des années 1950 à l’aube des années 1970 seront exposées pour l’occasion.

Le plafond de l’opéra Garnier de Paris est l’une des œuvres les plus emblématiques de Marc Chagall. L’artiste a peint cette fresque en 1964 à la demande du ministre de la Culture de l’époque, André Malraux. Le plafond a immédiatement conquis le public. Sa beauté et son originalité font encore aujourd’hui son succès. Il représente un monde de rêve. Les personnages de l’opéra virevoltent dans un tourbillon de couleurs. Les œuvres de Chagall, sont empreintes de poésie et de magie. Ici, elles trouvent un espace idéal pour s’exprimer.

L’Oiseau de Feu est un chef-d’œuvre musical du XXe siècle.  L’œuvre incarne la magie et la puissance de la musique de Stravinsky. Pour donner vie à cette œuvre sur scène, le metteur en scène Serge Diaghilev a fait appel à Marc Chagall pour les costumes et le rideau de scène.

Profitez de cette visite guidée de l'exposition Chagall au musée Georges Pompidou et plongez dans l'imaginaire de Chagall.

Les dessins préparatoires permettent de voir comment Chagall a soigneusement conçu chaque détail. il en va ainsi des coiffes aux robes pour donner vie aux personnages de l’opéra. Les costumes sont une fusion parfaite entre la vision créative de Chagall et l’œuvre musicale de Stravinsky.

Que vous soyez amateur d’art, de musique ou simplement en quête d’une expérience culturelle enrichissante, l’exposition Chagall à l’œuvre : dessins, céramiques et sculptures 1945-1970 au musée Georges Pompidou est un rendez-vous à ne pas manquer. Cette exposition témoigne de la créativité débordante de Chagall et de sa capacité à transcender les frontières entre les arts pour créer quelque chose de véritablement extraordinaire.

    Acheter

  • Date: 04 octobre 2023 au 26 février 2024
  • Point de rencontre: Paris - Musée Georges Pompidou
  • Guide conférencier(ière): Louisa NAMOUNE
  • Durée: 1h30 (environ)
1 × Visite-conférence hors billet musée
18,50
Retrouvez le détail de cet achat sur votre facture

RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre