+33 (0)1 58 83 53 24
Une visite guidée de l’exposition Charles Camoin, un fauve en liberté et chatoyante de couleurs est un véritable ravissement pour les yeux.
Contrairement aux autres acteurs du fauvisme, Charles Camoin a préféré les brumes et brouillards parisiens tandis que Matisse, Manguin et Marquet faisaient hurler la couleur sur la toile.
Alors, pourquoi est-il parti vivre dans le nord de la France ? Une première raison nous vient à l’esprit. Sa volonté d’être de l’avant-garde parisienne, de côtoyer les artistes montmartrois, et de faire partie de cette bohème parisienne tant narrée et qui a marqué l’histoire de l’art.
Bien que très attaché à ses amis fauves, Charles Camoin n’a jamais voulu adhérer à un dogme plastique et artistique aussi novateur et plaisant soit-il.
Le musée de Montmartre exposera une centaine de tableaux et dessins tous chatoyants de couleurs, qui permettront à la visite guidée de retracer l’évolution de la création de l’artiste. Ce n’est pas un hasard si le musée de Montmartre lui rend hommage. En effet, Charles Camoin a été parmi les plus grands admirateurs des impressionnisme.
La visite guidée de l’exposition Charles Camoin, un fauve en liberté suivra un parcours chronologique.
Les œuvres de Charles Camoin ont été fortement décriées par les critiques de son temps car jugées car trop « libertines ». Leur auteur revendiquant sa liberté, cela ne nous étonnera pas. Des maîtres libres l’ont soutenu, influencé et guidé. Parmi lesquels Paul Cézanne, artiste très mal aimé voire haï par les critiques d’Art de son époque. Le travail de Charles Camoin est varié et complexe mais toujours audacieux et spontané.