+33 (0)1 58 83 53 24
Visite guidée de l'exposition Les chefs d'œuvres de la collection Borghese au musée Jacquemart-André.
Suivez la visite guidée de l’exposition Les chefs d’œuvres de la collection Borghese au musée Jacquemart-André, un univers fascinant de l’art italien.
L’alliance entre le Musée Jacquemart-André et la Collection Borghese est une rencontre tant attendue. Elle réunie deux univers artistiques de renom. D’un côté, le Musée Jacquemart-André, ancienne demeure bourgeoise transformée en musée à la fin du XIXe siècle. Le musée abrite une collection privée d’œuvres d’art exceptionnelles, allant de la Renaissance à l’époque romantique. De l’autre côté, la Collection Borghese, fondée par le cardinal Scipione Borghese au début du XVIIe siècle. Cette collection compte parmi les plus importantes collections d’art ancien Elle conserve des pièces maîtresses de la sculpture et de la peinture italienne.
Cette visite guidée de l'exposition des chefs d'œuvres de la collection Borghese au musée Jacquemart-André vous donnera à voir un lieu où l'histoire, l'art et la culture se rejoignent.
L’exposition des chefs-d’œuvre de la Collection Borghese au Musée Jacquemart-André est le fruit d’une collaboration remarquable. Les prêts exceptionnels de la Galerie Borghese à Rome vont permettre de découvrir des trésors artistiques habituellement conservés dans la capitale italienne. Des œuvres emblématiques telles que le célèbre Portrait du Cardinal Scipione Borghese, et L’Enlèvement de Proserpine de Gian Lorenzo Bernini, seront présentées dans un cadre intimiste et raffiné.
Une autre œuvre majeure de Bernini est Apollon et Daphné. C’est une sculpture en marbre qui illustre le mythe de la poursuite d’Apollon pour Daphné. Celle-ci fut transformée en laurier par son père pour échapper au dieu. La sculpture fige le moment où Daphné se métamorphose en arbre. L’artiste capture l’émotion avec une précision extraordinaire.
La Galerie Borghese abrite une impressionnante collection de peintures. Elle comprend des œuvres de grands maîtres de la Renaissance et du Baroque italien. Des tableaux de Raphaël, du Titien, du Caravage et de Rubens, entre autres, ornent les cimaises de la galerie Borghese. Ces œuvres viendront orner celles du musée Jacquemart-André.