+33 (0)1 58 83 53 24
Retour aux visites guidées des expositions

Exposition Henry Cros, sculpteur et dessinateur au musée des arts décoratifs

Visite guidée de l'exposition Henry Cros au musée des Art Décoratifs

Visite guidée de l'exposition Henry Cros (1840-1907), sculpteur et dessinateur au musée des arts décoratifs.

Venez à la visite guidée de l’exposition Henry Cros (1840-1907), sculpteur et dessinateur au musée des arts décoratifs, artiste méconnu du XIXe siècle.

Henry Cros, un sculpteur du XIXe siècle méconnu mais influent, bénéficiant du soutien de grands noms tels que Rodin et Bourdelle, lui assurant une place notable dans l’histoire de l’art moderne. 

Cros a mené une carrière hors du commun dès ses débuts, étant à la fois sculpteur et peintre. Il a innové dans la peinture encaustique, s’est intéressé à la polychromie et a développé de nouvelles approches et techniques pour la sculpture en couleurs. En somme c’était un pionnier dans l’exploration de nouvelles techniques artistiques telles l’utilisation du verre en sculpture, inventant la technique de la « pâte de verre » en 1884. En plus de ses réalisations artistiques, il s’est impliqué dans les arts décoratifs.

Sa polyvalence s’étendait à la peinture encaustique et à la polychromie, renouvelant ainsi les approches traditionnelles. Il a également innové dans la sculpture en couleurs, à l’instar de son frère Charles, qui avait marqué l’histoire de la photographie en couleurs. En 1884, Henry Cros devient le premier sculpteur à travailler le verre avec sa technique novatrice de la « pâte de verre », tout en explorant le domaine des arts décoratifs.

Cros était également un dessinateur prolifique, bien que certaines parties de son œuvre n’aient été révélées qu’après sa mort, grâce à la galerie du fondeur A. A. Hébrard.

Le musée des Arts décoratifs a rassemblé une collection remarquable de ses œuvres sur papier, notamment ses carnets personnels conservés par sa famille. 

La visite-conférence à l'exposition Henry Cros (1840-1907), sculpteur et dessinateur au musée des arts décoratifs vous donnera à voir une monographie prévue pour le Salon du dessin de 2024.

C’est une grande et complète mise en lumière d’un riche héritage artistique, comprenant des œuvres inédites offertes au musée des Arts décoratifs depuis 1914, avec un focus particulier sur les arts graphiques, dont la majeure partie reste encore inconnue du public. Menant une carrière atypique, les innovations artistiques dans l’œuvre d’Henry Cros ne cesseront de vous surprendre. 

    Acheter

  • Date: 06 mars 2024 au 26 mai 2024
  • Point de rencontre: Paris-Musée des Arts Décoratifs
  • Durée: 1h30 (environ)
RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre