+33 (0)1 58 83 53 24

Retour aux visites guidées des expositions

Exposition Manet/Degas au musée d’Orsay

L'Olympia de Manet. Exposition Manet/Degas au musée d'Orsay

Visite-conférence de l'exposition Manet/Degas au musée d'Orsay

Venez à la visite guidée de l’exposition Manet/Degas au musée d’Orsay. C’est l’occasion unique de découvrir des œuvres encore jamais réunies en France.

Le musée d’Orsay met en lumière le travail artistique de ces deux peintres français. Deux artistes qui jouent encore un rôle dans l’histoire de l’art. 

L’exposition Manet/Degas est originale et inédite. Elle présente le duo Manet/Degas sous l’angle de la différence plutôt que sous celui de la ressemblance.

Bien que tous deux aient été associés à la mouvance impressionniste. Que tous deux ont eu en commun des thèmes. Manet et Degas ont chacun développé un style unique. Ce style les a également distingué de leurs pairs impressionnistes.

Ces différences entre eux sont bien plus décelables que les points communs abordés dans leur peinture respective. Et de toute évidence, leurs tempéraments souvent incompatibles les distinguent aussi.

La visite-conférence dans cette exposition autour de Manet et de Degas mettra en exergue les idées et expressions artistiques qui opposèrent ces deux artistes du XIXème siècle.

Tandis que Manet est dans un perpétuel combat pour une reconnaissance dans le milieu de l’Art, le second se montre plus discret. Degas vaque sans grand bruit aux représentations des scènes de la société bourgeoise de son époque.

Nous connaissons Manet pour ses tableaux en plein air, comme Le déjeuner sur l’Herbe et celle des prostituées l‘Olympia. Si Manet a souhaité mettre l’accent sur une vérité de son époque, il a malgré tout tenté de conserver quelques règles plastiques.

Degas, a été plus intéressé par la représentation de la danse et de la vie de l’opéra. Il a donc développé un art plus expressif et plus émotionnel. Scrutant la bourgeoisie, classe à laquelle il appartenait, il s’est employé à démontrer sa réalité et son hypocrisie.

Aujourd’hui, leurs travaux sont considérés comme des chefs-d’œuvre. Ces œuvres continuent de fasciner et d’inspirer les artistes du monde entier.

L'exposition au musée d'Orsay, vous permet de mieux comprendre l'importante place que Manet et Degas tiennent dans l'histoire de l'art.

Pour mieux saisir les différences entre Manet et Degas. Pour découvrir le dialogue qui les opposent, Calliopée vous invite à participer à cette visite guidée de l’exposition Manet/Degas au musée d’Orsay. La conférence est animée par un guide spécialiste de la période et encore plus de Manet et de Degas.

    Acheter

  • Date: 28 mars 2023 - 23 juillet 2023
  • Point de rencontre: Paris - Musée d'Orsay - Porte B vers quai de Seine.
  • Guide conférencier(ière): Séréna Eychenié ou Natalina Castagna
  • Durée: 1h30 (environ)
  • Tarif

    16,00

    Prix de la conférence hors coût du billet d'entrée au musée
Prix du billet identique à celui du musée.
1 × Visite-conférence hors billet musée
18,00
Retrouvez le détail de cet achat sur votre facture
PRÉ-RÉSERVATION GROUPES

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2023. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre