+33 (0)1 58 83 53 24
Retour aux visites guidées des expositions

Exposition Mexica : des dons et des dieux au templo Mayor au musée du Quai Branly

Visite guidée de l'exposition Mexica des dons et des Dieux au Temple Mayor au musée du Quai Branly

Visite guidée de l'exposition Mexica : des dons et des dieux au templo Mayor au musée du Quai Branly.

Venez à la visite guidée de l’exposition Mexica : des dons et des dieux au templo Mayor au musée du Quai Branly. Vous en apprendrez beaucoup sur les richesses de la culture précolombienne.

Les fruits des recherches menées dans le temple principal de la culture mexicaine sont présentés pour la première fois en Europe dans l’exposition Mexica : des dons et des dieux au templo Mayor au musée du Quai Branly. Cette découverte est unique dans l’histoire de l’archéologie méso-américaine. Car si l’histoire de l’Empire mexicain est largement connue et documentée, sa culture reste méconnue dans les domaines du rituel, de l’art et de l’architecture. 

Le musée du Quai Branly et  l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique ont organisé ensemble cette exposition. Elle lève le voile sur les découvertes. Parmi les objets les plus remarquables figurent les 204 offrandes. Le peuple mexicain les offrait à ses dieux les plus vénérés. Ils cherchaient ainsi à leur rendre hommage et, tenter de recevoir leurs faveurs. 

Détruit par l’empire colonial au XVIe siècle, le templo Mayor, a été mis au jour, de manière fortuite par des ouvriers. Ils creusaient le sol pour la création de la nouvelle ville de Mexico vers la fin des années 1970. Et contre toute attente, les autorités ont décidé de raser immeubles et magasins pour faire ressurgir de terre le templo Mayor. Son emplacement avait été perdu, tant il y avait eu de construction sur l’ancienne cité de Tenochtitlan.

Les archéologues ont permis de mettre en évidence plusieurs phases de étalées entre 1375 et 1519. Notamment celle du double  de la pyramide, haute de 45 mètres.

Cette visite guidée de l'exposition Mexica au musée du Quai Branly, participe à nos envies de voyages vers ce continent.

Le Templo Mayor est aujourd’hui un site emblématique. Il attire des milliers de visiteurs du monde entier. Des objets précieux et des sculptures retrouvés sur le site sont exposés dans le Musée du Templo Mayor. 

Le Templo Mayor représente bien plus qu’un simple site archéologique. Il est le symbole d’une civilisation avancée, de ses croyances religieuses et de son héritage culturel. Héritage qui laisse une empreinte indélébile dans l’histoire du Mexique et du monde.

    Acheter

  • Date: 03 avril 2024 au 08 septembre 2024
  • Point de rencontre: Paris - Musée du Quai Branly
  • Guide conférencier(ière): Alexandra BIAR
  • Durée: 1h30 (environ)
  • Tarif

    31,00

RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre