+33 (0)1 58 83 53 24

Retour aux visites guidées des expositions

Exposition Néo-romantiques au musée Marmottan Monet

Visite guidée de l'exposition Les Néo-Romantiques au Musée Marmottan Monet à Paris

Visite-conférence à l'exposition les Néo-Romantiques au musée Marmottan Monet

Quoi de mieux qu’une visite guidée de l’exposition Les Néo-Romantiques au musée Marmottan pour rendre compte de cette véritable révélation de l’art moderne.

Cette exposition met en lumière l’émergence d’un mouvement artistique au milieu du XXème siècle. C’est une tendance de l’art moderne qui assiste à un retour au figuratif. Mais c’est aussi une remise en cause de l’abstraction dominante à cette époque.

Les artistes néo-romantiques qui ont surgi dans les années 1920 ont choisi de s’éloigner des esthétiques abstraites. Ils se sont concentrés sur des sujets plus concrets et narratifs, tels que la nature, l’histoire et la mythologie. On peut ainsi admirer au musée Marmottan des oeuvres où la nature et les sentiments humains sont mis en avant.

Les artistes présentés dans cette exposition des Néo-Romantiques ont choisi de créer des oeuvres chargées de sens. Ils ont proposé une alternative aux mouvements artistiques de l’époque. Ceux- là mêmes qui privilégiaient la pureté formelle et la recherche de l’abstraction géométrique.

Pour leur travail, ils ont utilisé diverses techniques traditionnelles. La peinture à l’huile, l’estampe et le dessin. Ils se sont également inspirés des styles esthétiques du romantisme et du symbolisme.

Lors de la visite-conférence votre guide vous présentera un large éventail d’oeuvres de ces artistes. Travaux qui témoignent de leur engagement en faveur de leur expression artistique. L’exposition les Néo-Romantiques au musée Marmottan à Paris nous donne à voir un aperçu de la manière dont ces artistes ont influencé l’art moderne. Leur héritage se diffuse encore aujourd’hui auprès des artistes. 

Le musée Marmottan offre dans cette exposition un véritable trésor. Et pour ceux qui s’intéressent à l’art moderne et aux différentes voies qu’il a empruntées, c’est à cette visite-conférence qu’il faut venir.

 

La visite guidée de l’exposition "Les Néo-Romantiques" au musée Marmottan, met l’accent sur une facette souvent méconnue de l'histoire de l'art. Elle permet aussi de réfléchir à la manière dont les artistes peuvent utiliser leur travail pour explorer des thèmes profonds et significatifs.

En tout, cette exposition est l’occasion de découvrir un mouvement artistique méconnu du grand public. Pourtant ce mouvement a joué un rôle important dans l’histoire de l’art moderne. L’exposition permet aussi de réfléchir sur les enjeux esthétiques de l’époque et sur les différentes voies que l’art a pu emprunter au cours du XXe siècle.

    Acheter

  • Date: 08 mars 2023 au 18 juin 2023
  • Guide conférencier(ière): Louisa NAMOUNE
  • Durée: 1h30 (environ)
PRÉ-RÉSERVATION GROUPES

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2023. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre