+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à toutes les visites guidées des expositions

Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne au musée d’art moderne de Paris

Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne au MAM de Paris, Calliopée - Art & Culture

Venez à la visite guidée de l’exposition Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne au MAM de Paris, et découvrez un artiste original et engagé.

En ce début de XXe siècle dominé par la création architecturale, seul Gustav Klimt se distingue dans le domaine de la peinture. Oskar kokoschka le reconnait comme modèle. Il ne trouve que grâce à la réception de son art pour son propre langage de formes expressionnistes.  L’artiste renonce aux lignes harmonieuses et au précieux coloris de l’or en feuille employés par Klimt. Car Oskar Koskoshka est en quête d’une expression directe et radicale.

L'exposition Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne au MAM de Paris permet de rendre compte de la volonté obsessionnelle chez l'artiste d'exprimer les états d'âmes de son époque.

Le climat social, la situation politique à Vienne de ce début de siècle et l’arrivée de la psychanalyse avec Freud, se prêtent bien aux traitements de ses thèmes picturaux. 

Fortement éprouvé  par sa rupture avec Alma Mahler, Kokoschka part pour la première guerre mondiale. Blessé à deux reprises, il en revient hanté. 

Bien que devenu une véritable référence pour les jeunes artistes viennois parmi lesquels Egon Schiele, Oskar Kokoschka verra son art confisqué. Son art est censurée par les nazis et jugé de « dégénéré ». Ses oeuvres seront retirées des cimaises des musées allemands. Tant d’autres artistes connaitront le même sort durant cette période troublée. 

Profondément touché par une Europe dévastée par la guerre, Oskar Kokoschka s’engage contre l’idéologie nazie. Il s’exilera en Grande Bretagne où il rejoindra la résistance. 

Grâce au soutien et à la collaboration de nombreux musées européens et américains, le musée d’art moderne de Paris a réuni 150 œuvres pour cette rétrospective unique.

  • Date: 23 Sept. au 12 Fév. 2023
  • Point de rencontre: Paris - Musée d'Art Moderne
  • Guide conférencier(ière): Louisa NAMOUNE
  • Durée: 1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre