+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à toutes les visites guidées des expositions

Exposition Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 au musée du Louvre.

Visite guidée de l'exposition Paris-Athènes, Naissance de la Grèce Moderne, Calliopée - Voyage, Art & Culture
Cette visite guidée de l’exposition Paris-Athènes naissance de la Grèce moderne 1675-1919, au musée du Louvre marque un double anniversaire riche de sens. Pour cela, l’exposition met ainsi en évidence les liens culturels, historiques et artistiques noués entre les deux nations. Ces liens ont conduit à la définition de la Grèce moderne. La Grèce était sous domination ottomane. Et en tant que grand défenseur de la liberté, Lord Byron, le talentueux poète anglais, s’était engagé pour l’indépendance de la Grèce. Au XIXème siècle, il était une source d’inspiration pour de nombreux artistes Français. Parmi eux, on compte le chef de fil du Romantisme français, Eugène Delacroix. 

Notre visite guidée de l’exposition, Paris-Athènes. Naissance de la Grèce Moderne, 1675-1919 au musée du Louvre a été reprogrammée eu égard à l’importance de son contenu.

Par conséquent 2021 marque un double anniversaire: le bicentenaire des débuts de la guerre de Libération de la Grèce, traditionnellement fixés au 25 mars 1821 et, le même mois de la même année, le 1er mars 1821, l’entrée au Louvre de la Vénus de Milo. La Vénus de Milo, fut découverte un an auparavant, en avril 1820. Cette coïncidence des calendriers questionne la place particulière de l’art grec antique dans les collections du Louvre.  Mais aussi et, au-delà, la vocation singulière de la Grèce dans la constitution de l’identité culturelle de l’Europe et particulièrement de la France. Cette visite guidée vous apportera toutes les clés requises pour comprendre la renommée et la fascination pour l’antiquité grecque. Émotions qui continuent pourtant d’occulter la connaissance de la Grèce moderne. Toutefois, les Français commencent à redécouvrir à partir du XVIIème siècle, et dont la naissance en tant que nation au XIXème siècle est profondément déterminée par l’essor de l’archéologie scientifique. Cette naissance l’est aussi par le néoclassicisme français et allemand.
  • Date: 30 Sept 2021 - 07 Fev 2022
  • Point de rencontre: Paris - Musée du Louvre
  • Guide conférencier(ière): Émilie BARRACO
  • Durée: 1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre