+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à toutes les visites guidées des expositions

Exposition, Pionnières, artistes d’un nouveau genre dans le Paris des Années Folles au musée du Luxembourg

Visite guidée de l'exposition, Pionnières, Artistes d'un nouveau genre dans le Paris des années folles au musée du Luxembourg, Calliopée - Voyage, Art et Culture

Cette visite guidée de l’exposition Pionnières, au musée du Luxembourg nous donne à voir le rôle des femmes dans l’histoire de l’art de cette période.

L'exposition rend hommage à toutes ces femmes artistes pionnières. Elles s'inscrivaient en artiste dans ce Paris bouillonnant et en pleine effervescence culturelle des années folles.

Enfin, ces femmes pionnières on pu accéder au grandes écoles d’art, jusqu’alors privilèges des hommes.  Grâce à ces années folles, une voie s’est ouverte à elles.Voie qui leur a été interdite depuis des siècles. Durant cette période éphémère, elles ont réussi le difficile pari d’être les premières à être reconnues comme des artistes.

La visite guidée de cette exposition des femmes pionnières et artistes, vous permettra de découvrir qu'elles ont été les premières femmes du siècle dernier à posséder et diriger une entreprise tel :

Un atelier, une galerie ou une maison d’édition. Elles ont pu diriger des ateliers dans des écoles d’art. Elles ont surtout été autorisé à représenter des corps nus, qu’ils soient masculins ou féminins. Ces pionnières ont pris le droit s’habiller selon leur goût et non celui dicté par la loi des hommes. Elles ont été libre de vivre leur sexualité, de choisir leur époux ou de ne pas se marier. Femmes libres et déterminées, elles ont pu revendiquer la propriété de leur corps, et plus encore du choix de leur vie. Leur travail, figure dans tous les matériaux et sur tous les supports.

Ce sont de grandes créatrices nées à cette période qui ont laissé un héritage artistique considérable à des générations entières d’artistes. Elles continuent encore aujourd’hui d’influencer des hommes et des femmes.

  • Date: 10 Mars 2022 - 10 Juil 2022
  • Point de rencontre: Paris - Musée du Luxembourg
  • Durée: 1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre