+33 (0)1 58 83 53 24

Retour aux visites guidées des expositions

Exposition Sur les routes de Samarcande à l’Institut du Monde Arabe

Visite guidée de l'exposition Sur les routes de Samarcande. Merveilles de Soie et d'Or à l'Institut du Monde Arabe

Visite guidée de l'exposition Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or à l'Institut du Monde Arabe

Venez à la visite guidée de l’exposition Sur les routes de Samarcande à l’Institut du Monde Arabe comprendre l’importance de l’Ouzbékistan à cette période.

Pour la première fois les musées d’Ouzbékistan prêtent leur collection d’œuvres uniques. L’institut du Monde Arabe à Paris est le musée élu pour accueillir ces œuvres. L’Institut expose sur ses cimaises plusieurs centaines de pièces, toutes plus belles les unes que les autres. L’Ouzbékistan  est le berceau de civilisations millénaires. Par le biais des oeuvres d’art que vous découvrirez, vous plongerez dans la fabuleuse histoire de ce pays.

Les routes de Samarcande étaient un réseau de routes commerciales important. Le réseau reliait la ville de Samarcande à d’autres régions de l’Empire mongol et au-delà. Les routes ont été utilisées pendant des siècles pour le commerce de biens tels que la soie, l’or et d’autres produits précieux. 

L’exposition sur les routes de Samarcande à l’Institut du Monde Arabe vous montrera l’importance du vecteur de diffusion des idées, des cultures et de l’artisanat. Ces routes ont permis l’échange de connaissances et de techniques entre les différentes régions du monde. Ainsi, elles ont contribué à la création d’une culture cosmopolite à Samarcande.

Durant votre visite guidée de l'exposition Sur les routes de Samarcande, notre spécialiste de cette région du globe vous expliquera à quel point ces routes ont magnifié l'artisanat de cette contrée.

La broderie de Boukhara faite de fils d’or sublime les costumes, les robes et même les tapis. Confectionnée dans l’atelier privé de l’Émir, cette broderie est l’apanage des riches hommes et femmes de la cour. Les collections des musées d’Ouzbékistan vous emmèneront également en voyage dans le Khorezm.  Vous y découvrir des  techniques anciennes de tissage. Pendant la conférence, partez à la découverte de différents styles de la vallée du Ferghana ou de la région du Karakalpak.  Là ce sont des profusions de bijoux qui accessoirisent à merveille la garde robe féminine.

La peinture n’est pas en reste en Ouzbékistan. Au début du siècle dernier, de nombreux artistes à la recherche d’exotisme sont fascinés par les splendeurs des paysages aux multiples couleurs et formes. Ces splendeurs ont été reproduites sur la toile, donnant naissance à une des plus belles peintures orientalistes. 

Durant cette visite-conférence de l’exposition sur les routes de Samarcande à l’Institut du Monde Arabe votre guide vous mènera à la découverte de trois cents œuvres. Elles sont montrées pour la première fois en France. Sont exposés, des manteaux appelés chapans, des accessoires brodés d’or. Le tout ayant appartenus à la cour de l’Émir. Et en tant que bons cavaliers nomades, leurs chevaux se distinguaient par des harnachements sertis de pierres précieuses.

    Acheter

  • Date: 23 novembre 2022 au 04 juin 2023
  • Point de rencontre: Paris - Institut du Monde Arabe
  • Guide conférencier(ière): Louisa NAMOUNE
  • Durée: 1h30 (environ)
PRÉ-RÉSERVATION GROUPES

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2023. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre