Retour aux visites guidées des expositions

Exposition Théodore Rousseau, la voix de la forêt au petit Palais

Visite guidée de l'exposition Théodore Rousseau la voix de la forêt au Petit Palais

Visite guidée de l'exposition Théodore Rousseau, la voix de la forêt au petit Palais à Paris

La visite guidée de l’exposition Théodore Rousseau, la voix de la forêt au petit Palais de Paris, devient un sésame privilégié pour mieux apprécier l’œuvre de ce maître de l’école de Barbizon et de la forêt de Fontainebleau.

Vous pourrez ainsi vous imprégner de la vision artistique unique de Théodore Rousseau. Ce qui est un véritable hommage à la splendeur intemporelle de la nature et à la puissance émotive de l’art pictural.

L’exposition met en lumière la diversité de son travail, réunissant des toiles emblématiques et des esquisses rarement exposées, témoignant du processus créatif de l’artiste. Les paysages forestiers, les scènes pastorales et les ciels mouvementés capturés par Théodore Rousseau seront présentés dans toute leur singularité. Le parcours de l’exposition suit la carrière de Théodore Rousseau, chef de file incontestable de l’école de Barbizon qui s’est toujours positionné à rebours de ses contemporains. 

Avec votre guide conférencier vous suivrez le parcours chronologique de l’exposition. La première partie de sa vie d’artiste est celle qui évoque son renoncement à la voie académique en refusant d’effectuer le traditionnel voyage en Italie. Théodore Rousseau préfère parfaire son apprentissage à contrario des dictats de l’époque. L’artiste préfère se consacrer à représenter la nature pour elle-même et non comme décor pour des scènes mythologiques.

La visite guidée de l'exposition Théodore Rousseau, la voix de la forêt, au petit Palais, vous permet de découvrir profondément chaque toile exposée, qui devient ainsi le théâtre d'une histoire, d'une émotion, dévoilant les arcanes de la création artistique de Rousseau.

Au-delà de la peinture, l’artiste exprime sa passion et son amour pour la nature, mettant en exergue son combat pour la protection de la forêt de Fontainebleau dans un siècle où l’industrialisation prospère. Au nom de tous les artistes qui l’accompagnent, Rousseau écrit au comte de Morny, ministre de l’Intérieur de l’époque qui l’entend et qui crée en 1853,  la première réserve naturelle au monde, sous le nom de «réserve artistique».

Venez vivre l’expérience d’une visite guidée qui dépasse largement la simple contemplation des tableaux accrochés aux cimaises. Elle ouvre une porte sur l’histoire, la technique, et la vie même de l’artiste. 

    Acheter

  • Date: 05 mars 2024 au 07 juillet 2024
  • Point de rencontre: Paris - Petit Palais
  • Durée: 1h30 (environ)
RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité