+33 (0)1 58 83 53 24
La pré-renaissance naît à Florence grâce au courant humaniste qui place l’homme au centre de ses préoccupations le libérant de l’église.
Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils s’interrogent sur le monde qui les entoure. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens. Ils sont passionnés par l’antiquité et veulent changer la place de l’homme dans la société.
Dans les années de la pleine Renaissance, en Hollande, le penseur Érasme (vers 1467-1536) préconise l’éducation et la lecture des textes pour former l’esprit critique. Les humanistes sont croyants mais dénoncent l’influence de l’Église sur la pensée et les abus de pouvoir du Clergé. Ils plaident pour la liberté de l’homme vis à vis de l’église.
Quelques peintres émergent du lot des artisans. À cette époque, il n’y avait pas de peintre au sens artistique du peintre. Il s’agissait de confier à des ateliers de peinture des décorations murales, le plus souvent pour les églises et lieux publics.
Dans les lieux religieux, ces fresques étaient destinées à expliquer l’histoire de la Bible à une population analphabète. C’est ainsi que reconsidérant l’antiquité et ses canons, les peintres de cette période ont laissé loin derrière eux l’art roman et byzantin.
Cette première séance du cycle est d’une durée approximative de d’une heure en trois vidéos. Elle se focalise sur les deux foyers de la pré-Renaissance que sont Florence et Sienne.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.