+33 (0)1 58 83 53 24
Retour aux visites guidées des quartiers de Paris

Visite guidée du Montparnasse des années folles

Visite guidée à Paris, le Montparnasse des Années Folles

Visite guidée de Paris : le Montparnasse des années folles

Lors de cette visite guidée de Paris, le Montparnasse des Années Folles, revivez la vie de bohème des artistes venus de toute l’Europe. L’exposition universelle de 1889 et la riche vie artistique de Montmartre, attirent de nombreux artistes à Montparnasse. Un quartier qui est plus proche du centre de la capitale que la butte. Les Montparnos instaurent rapidement une atmosphère créative et libertaire et attirent des commanditaires à la recherche de nouveaux talents.

Votre balade historique dans ce Paris bouillonnant, démarre par la rue de la Gaieté et les façades des nombreux théâtres.

La rue de la Gaité en 1804, est encore en-dehors du mur fiscal des Fermiers Généraux. Pour échapper aux taxes sur le vin, perçues par l’Octroi de Paris, les débits de boissons étaient situés à l’extérieur de cette barrière. La rue abritait les guinguettes, plus fameuses les unes que les autres dont le restaurant Richefeu, sur trois étages, où les prix descendaient à mesure que l’on montait. Bobino créé en 1816 pour héberger la troupe foraine de l’amuseur « paradiste » Bobino. Le succès de ses spectacles  a fait que les Parisiens appelaient la salle le théâtre de Bobino, et familièrement, Bobinche.

Poussez cette visite guidée de Paris, dans leMontparnasse des années folles, jusqu'à l'incontournable rue de Fleurus.

Venus rencontrer cette communauté artistique, des amateurs fortunés, originaires des États-Unis comme Gertrude STEIN, Peggy GUGGENHEIM, … avec l’aide de critiques comme Ernest HEMINGWAY, deviennent commanditaires. C’est dans leur appartement de cette rue de Fleurus, que se tiennent les salons et les rencontres avec Picasso et Matisse. Et, c’est aussi dans leur salon qu’est accroché le fameux tableau Le Bonheur de Vivre de Henri Matisse

Ce quartier de Paris est aussi celui des nuits tumultueuses. La vie nocturne est passée dans la légende de ce Montparnasse des Années Folles.

Les nuits chaudes du Bar Dingo au 10 rue Delambre. La rue de la Gaîté était celle des théâtres et du music-hall, autour de Bobino. Sur leurs scènes, Damia, Kiki, Mayol,… se produisent dans des salles pleines.

    Acheter

  • Point de rencontre: Paris - à l'extérieur - Métro Gaité - Sortie les théâtres
  • Guide conférencier(ière): Émilie BARACCO
  • Durée: 1h30 (environ)
  • Tarif

    16,00

RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre