+33 (0)1 58 83 53 24
Retour aux visites guidées des quartiers de Paris

Visite guidée Molière et le théâtre français

Promenade à Paris, Molière et le théâtre français.

Visite guidée de Paris : Molière et le théâtre français

Durant la visite guidée à Paris autour de Molière et le théâtre français, votre guide vous dira sa vie mouvementée de saltimbanque mais ô combien passionnée.

Rendez-vous à l’église Saint-Eustache où il fut baptisé, le 15 janvier 1622. Nous terminerons rue Richelieu devant son domicile où il mourut. Mais avant d’y arriver, nous marquerons, comme il se doit, un arrêt devant la Comédie Française.

Molière est l’un des auteurs les plus connus de la Comédie Française. Jean-Baptiste Poquelin commence le théâtre dès 21 ans. Il y consacre sa vie jusqu’à mourir sur scène,(ou presque) durant le dernier acte du malade imaginaire.

Enfin, Molière réussit à constituer sa troupe. Il fait de nombreuses représentations partout en France. Il jouera jusque devant le Roi et sa Cour, au théâtre du Palais du Louvre. Ces œuvres les plus connues sont, Les précieuses ridicules (1659), Le bourgeois gentilhomme (1670) etc. 

Le quartier des Halles, dans lequel grandit Molière, était et, l’est encore,  particulièrement animé. Des farceurs des rues, des jongleurs, et même quelques comédiens venus d’Italie s’y produisaient en égayant les places, les ruelles et les ponts de la Seine. 

La Comedia dell’Arte, elle-même, avait élu domicile à Paris. 

Vous terminerez cette balade historique de Paris autour de Molière et sa passion pour le théâtre français devant la Comédie Française, où l'auteur n’a jamais joué. 

La création de la Comédie Française « Maison de Molière » s’inscrit dans une politique de contrôle et de centralisation des arts, menée par Louis XIV. 

Le Roi désire regrouper toutes les forces théâtrales sous une seule et même autorité, la sienne. Dés lors, plus d’un siècle s’écoule avant que la troupe ne s’établisse dans la salle « Richelieu ». Mais en 1791 la troupe se scinde. Talma et ses camarades vont s’installer dans le nouveau théâtre des Variétés, rue de Richelieu, actuelle salle « Richelieu ». C’est en ce lieu qu’est définitivement refondée la troupe, en 1799.

    Acheter

  • Point de rencontre: Paris - Devant l'église Saint-Eustache
  • Guide conférencier(ière): Séréna EYCHENIÉ
  • Durée: 1h30 (environ)

RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre