Promenade à Paris, le canal Saint-martin et ses mystères

16,00

Si vous aimez les secrets, cette promenade culturelle à Paris autour des mystères du Canal Saint-Martin est pour vous ! Depuis le bassin de la Villette jusqu’au port de l’Arsenal, à la découverte des intrigues et secrets qui jalonnent le canal saint-Martin, vous apprendrez que ses bords ont caché de nombreuses histoires noires et dramatiques.

C.S.E., entreprises ou tout autre groupe, nous pouvons vous proposer des dates. N’hésitez-pas contactez-nous !

UGS : vgp01 Catégories : ,
Effacer

Cette promenade à Paris, le long du Canal Saint-Martin vous plongera dans ses mystères et dans ses nombreuses histoires noires et dramatiques.

Si vous aimez les secrets, cette promenade culturelle à Paris autour des mystères du Canal Saint-Martin est pour vous ! Depuis le bassin de la Villette jusqu’au port de l’Arsenal, à la découverte des mystères du canal saint-Martin. Vous apprendrez que ses bords ont caché de nombreuses histoires noires et dramatiques. Au début du XXème , les bords du canal saint-Martin étaient occupés par des usines et des entrepôts, habités par une population en majorité ouvrière, qui fut immortalisée notamment par le films de Marcel Carné L’Hôtel du Nord et la réplique culte prononcée par Arletty “Atmosphère! Atmosphère! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ». 

Commençons notre balade historique à Paris sur les mystères du canal saint-Martin au départ de la Rotonde de la Villette. Elle a été construite par Ledoux en 1784.

Ce pavillon était un lieu d’entreposage de l’octroi de l’enceinte des Fermiers Généraux. Avant d’atteindre notre destination, nous franchirons les quatre doubles écluses qui doivent leur système à Léonard de Vinci.
Chacune des écluses porte le nom d’un lieu qui lui est proche. L’écluse des morts, nommée ainsi depuis la découverte d’un cimetière mérovingien durant la construction du canal saint-Martin.

Georges Simenon appréciait ce quartier, mariné d'ambiance batelière

Depuis son enquête L’Ecluse n°1, Simenon avait compris que cet univers marinier, bien qu’inclus dans Paris, ne fait pas partie de la ville. Il a ses lois, son vocabulaire, sa tradition, son rythme.

En choisissant Paris, le canal Saint-Martin et ses mystères comme décor de Maigret et le corps sans tête. Simenon s’inscrit dans une tradition séculaire. Ici, on a l’habitude de repêcher des corps, généralement celui d’un clochard, d’un mauvais garçon ou d’une prostituée. Des personnages malsains, nommés les « tafouilleurs », attendent les candidates au suicide. Par la suite, ils plongent pour couper les mains au ras du poignet et s’emparer des bagues.

Avez-vous entendu parler du vol de la Joconde orchestré par un italien Nommé Perugia.

Ouvrier, il travaillait au musée du Louvre, dont il avait sorti, tranquillement en août 1911 la Joconde et avait réussi à la conserver durant deux ans dans un appentis jouxtant son immeuble. Même Interpol, ne réussit pas à trouver sa cachette. Il faut dire que les bords du canal étaient si peu fréquentables, que …

Que pensez-vous de poursuivre votre promenade culturelle à Paris, le long du canal Saint-Martin en passant par le Gibet de Montfaucon ?

Le gibet de Montfaucon servit pendant près de quatre siècles à l’exécution des supplices ordonnés par la justice royale. Charles VI fut l’un des pires monarques à y envoyer six de ses ministres en 9 ans. Selon le degré d’humiliation que l’on souhaitait imposer à la famille de la victime, on laissait le corps pourrir plus ou moins longtemps, de quelques jours à quelques mois, voire quelques années. 

Informations complémentaires

Dates

Dimanche 10 juillet 2022

Horaires

11h00, 14h30, 16h15