Promenade à Paris des passages couverts 

16,00

Qu’il s’agisse de cafés, restaurants, salles de spectacle ou bien encore de commerces de produits luxueux, ce mélange d’univers est l’essence même des passages couverts. Calliopée vous propose une visite guidée de ces passages couverts parisiens dans un Paris hédoniste exceptionnel.

C.S.E., entreprises ou tout autre groupe, nous pouvons vous proposer d’autres dates. n’hésitez-pas à nous contacter.

UGS : N/A Catégories : ,

Débutons la promenade culturelle à Paris des passages couverts au coeur des galeries du Palais  Royal.

La forme architecturale, de ces galeries qui voient le jour entre la fin du 18ème siècle et le milieu du 19ème, et le rôle social qu’ils remplissent sont une réelle innovation qui marquera le 19ème siècle.

Couverts par des verrières leur donnant une lumière particulière, ces passages renferment de nombreuses boutiques. Ce sont précisément ces dernières qui les rendent séduisants.

Grâce à l’abolition de tous les privilèges  permis aux riches familles, le 4 août 1789, et la saisie de biens de l’église, le 2 novembre, un vent d’opérations immobilières se déchaine sur les hôtels particuliers et les couvents. C’est ainsi que débute à Paris, la construction des passages couverts.

Cette balade à Paris, est nécessaire pour mieux comprendre l’existence  de ces passages couverts.  Ils font partie de la modernisation de la capitale.

Aujourd’hui, il ne reste que dix-sept passages couverts parmi la soixantaine qu’a pu compter la capitale. La plupart de ces passages couverts se trouvent sur la rive droite de Paris. C’est principalement près des Grands Boulevards, qu’ils sont situés. Ils contribuent encore et toujours au charme de Paris. Vous aimez flâner et vous abandonner au gré de vos impressions et sensations, suivez notre conférencière car en effectuant cette promenade culturelle à Paris, vous tomberez sous leurs charmes de ces passages couverts.

 

Informations complémentaires

Dates

Dimanche 02 octobre 2022

Horaires

11h00