Promenade à Paris, légendes et mystères de la Cité

Osez cette visite guidée à Paris autour des légendes et mystères de la Cité, qui entourent les ruelles autour de Notre Dame. Du Moyen Age au 19ème siècle, le Bien et le Mal s’affrontent sous l’œil imperturbable des gargouilles, qui, du haut de la galerie de Notre Dame et de ses tours, assistent impassibles à ce combat éternel.

C.S.E., entreprises ou tout autre groupe, nous pouvons vous proposer des dates. N’hésitez-pas contactez-nous !

UGS : N/A Catégories : ,

Ce produit sera bientôt disponible à la vente.

Cette promenade à Paris, légendes et mystères de la Cité vous dira à quel point, Satan est souvent à l’origine d’histoires sordides, de mystères inexpliqués, de disparitions inquiétantes ou de pactes imprudents, d’assassinats politiques ou de règlements de comptes sanglants. Côté Paradis, il existe heureusement des histoires d’amours sublimes et éternels, telle celle d’Héloïse et Abélard, amants célèbres, qui défièrent Dieu et les hommes. 

Une lutte universelle, retracée pour une promenade à Paris, livrant ses légendes et ses mystères de cette île de la Cité.

Allant de la cathédrale au pont le plus célèbre de Paris vous cheminerez avec votre conférencier. Le saviez-vous ? Le chœur de Notre-Dame, situé plein est dans l’axe du soleil levant. Il n’est pas parfaitement aligné avec la nef centrale. Son plan est très légèrement désaxé sur la gauche. La tradition veut qu’il s’agisse d’une vieille coutume symbolisant la tête affaissée du Christ sur la croix.

Et quelle est la plus vieille statue de cette cathédrale ? Eh bien, c’est la Vierge en majesté sur le tympan de la façade Ouest. Elle porte son fils sur ses genoux. C’est un véritable chef-d’œuvre de l’art roman, qui daterait du milieu du XIIe siècle. Elle appartenait à l’ancienne cathédrale que les tailleurs de pierre ont réutilisée sur ce portail. Ce dernier fut épargné par la Révolution. Heureusement !

Nous avons longtemps cru que l’île de la Cité avait été le berceau de Paris. Mais que Nenni !

En 2014, des fouilles archéologiques dans la ville de Nanterre ont permis de mettre au jour, des vestiges d’occupations plus anciennes que celles de notre chère île. Il n’empêche que c’est là que s’est développé le noyau initial de Lutèce. 
L’île de la Cité conserve donc de nombreux monuments symboliques du vieux Paris mais pas que ! Elle a vu se déployer sous l’oeil implacable des gargouilles de Notre-Dame, tant de mystères et s’écrire tant de légendes. 

Informations complémentaires

Dates
Horaires

11h00, 14h30