+33 (0)1 58 83 53 24
Promenade à Paris sur les pas d'Hemingway
Cette promenade à Paris sur les pas d’Hemingway, vous fera revivre les années 1920 et 30 « The Place to be » pour les artistes et les amateurs d’art.
Culturellement et moralement, Paris était l’une des villes les plus excitantes et sophistiquées du monde. Capitale de l’avant-garde sous toutes ses formes, Paris abritait modernistes et cubistes, dadaïstes et futuristes, expressionnistes et surréalistes. Ces années ont vu éclore le talent de Picasso et Modigliani, Braque et Duchamp. Stravinski et Satie, Diaghilev et Cocteau ont pu montré leurs talents. Après la première guerre mondiale, André Breton devint le théoricien du mouvement Surréaliste. Guillaume Apollinaire fut l’ami de nombreux artistes. Il s’agissait de susciter des idées et des innovations dynamiques et inspirantes.
Dans les années 20, Paris comptait plus de 30 000 expatriés américains. La vie était plutôt bon marché, car le taux de change était extrêmement favorable au dollar.
En France, on pouvait boire librement. Aux États-Unis, la prohibition avait le dessus. La vie nocturne parisienne, des cabarets animés, des dames libres étaient autant de loisirs à assouvir. Gertrude Stein, avait donné à tous ces jeune gens le nom de Lost Génération ou Génération perdue.
La Lost Generation" serait une expression inventée par Gertrude Stein et reprise par Hemingway dans l'épigraphe de son roman, Le soleil se lève aussi. Toutefois, si vous suivez votre guide dans cette promenade à Paris sur les pas d'Hemingway à Paris, vous apprendrez que l'origine de cette expression est véritablement française.
Notre balade parisienne commencera rue de Fleurus, rue où était l’appartement de Gertrude et Léo Stein, deux américains installés en France depuis 1903. Gertrude et Léo recevaient dans leur salon, parmi d’autres amis, Hemingway. Gertrude était aussi très proche de Picasso, Matisse, Henri Rousseau, Guillaume Apollinaire. Dans les années 1910, son appartement est décoré de tableaux inestimables de Gauguin, Renoir, Matisse, Picasso et Cézanne. C’était le salon le plus distingué de Paris, le « Pôle Sud » Montparnasse, sa vie artistique et branchée — le « Pôle Nord » étant le Bateau-Lavoir sur les pentes de Montmartre.
Alentour Notre-Dame-des-Champs, votre guide vous dira toute l’amitié qui liait Ernest Hemingway au poète américain Ezra Pound. Ce dernier vivait en Angleterre où d’après lui, il n’y avait pas de vie intellectuelle. Il vint donc s’installer à Paris, et rejoindre la vie parisienne d’arts et de lettres.
Aller sur les pas d'Ernest Hemingway, c'est aussi découvrir ces lieux qu'il chérissait pour y avoir eu maitresse et ... boissons.
Proche de la librairie Abencerage, il y a la Closerie des Lilas qui n’était qu’un simple relais de poste sur la route de Fontainebleau. Il fut le premier café à donner à Montparnasse sa réputation artistique. Zola était un habitué ici, avec ses amis Cézanne et Théophile Gautier, puis au début du XXe siècle, Paul Verlaine et Guillaume Apollinaire ont pris la relève. D’autres noms ont contribué à la légende : Oscar Wilde, Samuel Beckett,…
Au fil de cette visite guidée historique sur les pas d’Hemingway, Paris est une fête, qui pour la plupart du temps se déroule dans le quartier de Montparnasse, vous pourrez échanger avec votre guide et vous familiariser avec les lieux. Vous irez à la rencontre d’Hemingway et d’autres personnages de cette Lost Generation.