Visite guidée à Paris, du Quartier Latin médiéval

Au fil de cette visite guidée à Paris, du Quartier Latin médiéval, allons sur les traces successives du passé. Au gré de cette balade hsitorique, vous y découvrirez d’anciennes églises et des rues comme la rue Galante, bordée de vieilles maisons médiévales.

C.S.E., entreprises ou tout autre groupe, nous pouvons vous proposer des dates. N’hésitez-pas contactez-nous !

UGS : N/A Catégories : ,

Ce produit sera bientôt disponible à la vente.

Durant cette visite guidée à Paris, dans le Quartier Latin médiéval, vous apprendrez qu’il cache en son sein les restes d’un authentique amphithéâtre romain. Que le Panthéon est bâti sur l’ancien forum de Paris. Et que nous devons à Viollet-le-Duc, la renaissance de la cathédrale Notre-Dame au XIXe siècle. Il s’est représenté sous les traits de saint Thomas autour de sa flèche.

Pendant cette visite guidée à Paris, votre conférencière, vous plongera dans ce Quartier Latin médiéval. Et au travers de l’évocation de quelques-unes des grandes figures, revivez les évènements qui ont marqué son histoire.

Elles y sont nées ou y ont vécu. Elles y ont battu le pavé – avant d’en lancer quelques-uns sur le Boul’Mich en mai 68 –: Sartre, de Beauvoir, les surréalistes, …

Enfin, n’oublions pas ceux qui sont au sommet de la montagne Sainte-Geneviève. Clovis, Voltaire et Rousseau, Victor Hugo ou encore Simone Veil.

Vos pas vous mèneront devant la Sorbonne. Elle tire son nom du théologien  et chapelain de Saint Louis, Robert de Sorbon.

Il est le fondateur de ce collège consacré à la théologie. Il définit ainsi le projet : « Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement ». La façade baroque est celle de la chapelle Sainte-Ursule furent achevées en 1642.
La Sorbonne est classée aux monuments historiques depuis 1887, tout comme depuis 1975 le grand amphithéâtre, ainsi que l’ensemble des bâtiments.

Sur le sommet de cette colline Clovis et son épouse Clotilde firent édifier le monastère des Saints-Apôtres de Paris.

Une belle promenade historique à Paris pour aller jusqu’à son emplacement sur la Montagne-Sainte-Geneviève. Ce monastère abrita par la suite les tombeaux respectifs de Clovis, de Clotilde et de la sainte. Et c’est donc, au sommet de cette montagne que s’élève le Panthéon, mausolée des célébrités nationales. L’édifice n’est autre que l’église Sainte-Geneviève. En effet, le Roi Louis XV décida de le bâtir, en 1744 pour honorer le vœu qu’il avait fait s’il survivait à une grave maladie.

Informations complémentaires

Horaires

14h30