+33 (0)1 58 83 53 24
Retour aux visites guidées des quartiers de Paris

Visite guidée architecture entre Art Nouveau, Art Déco et Modernité.

Visite guidée à Paris, architecture Art Nouveau

Visite guidée de Paris : Architecture entre Art Nouveau, Art Déco et Modernité

La visite guidée architecture art Nouveau, art Déco et Modernité est dédiée aux architectes novateurs qui rejettent le classicisme et l’académisme, tel Hector Guimard, Mallet Joris ou même Le Corbusier.

Le mouvement artistique Art Nouveau va faire germer un nouveau vocabulaire végétal sur les murs des immeubles tout en devenant aussi le symbole d’une liberté retrouvée.

Hector Guimard, marque le paysage parisien avec ses façades d'immeubles.

«C’est à la Nature toujours qu’il faut demander conseil», proclame l’architecte en 1899. Il définit ainsi la nouvelle esthétique du mouvement Art Nouveau. Esthétique due à l’influence du japonisme avec les estampes et au symbolisme de Gustave Moreau.

Les créateurs sont séduits par les qualités linéaires du végétal et par son expression d’une force organique. Ils s’inspirent également des courbes féminines. Les architectes font appel à divers matériaux. Abandonnant la pierre de taille, car très couteuse, ils utilisent divers matérieux. Parmi lesquels, la ferronnerie, le verre, la céramique étonnamment méconnue du grand public. Les façades en céramique se sont fondues dans la banalité du quotidien. Elles ne captent ni le regard, ni l’attention du passant. Pourtant, leur couleur éclatante, leur résistance aux assauts du temps, et la beauté de leurs décors en font des éléments phares dans le tissu urbain. Elles égayent la grisaille du temps.

Cette visite guidée à Paris est consacrée à l'architecture. Lors de ce parcours architectural, vous vous rendrez compte à quel point, Paris tint un rôle de premier plan.

Paris, est une ville avant gardiste dans le développement de ce mouvement, en raison de son prestige de «capitale de bon ton». C’est dans le quartier d’Auteuil, où Hector Guimard a beaucoup construit, que nous verrons des immeubles exemplaires de ce que peut être l’Art nouveau à la parisienne. Il est l’un des architectes les plus célèbres de l’Art Nouveau. Hector Guimard marque pour toujours le paysage du Paris moderne. On parla de lui comme le « Ravachol de l’architecture ». Il constitue une exception en obtenant, en 1899, la commande des entrées du Métropolitain, il assura la plus remarquable publicité pour l’art nouveau.

La balade à Paris vous donnera à découvrir l'architecture Art déco qui apparait lors de l’exposition des arts décoratifs en 1925 à Paris. Celle-ci se terminera par l’apothéose de l’exposition internationale des arts et techniques de 1937.

Les années folles et  le modernisme appellent les architectes à aller vers un art de symétrie et de sobriété.  Contrairement à l’Art nouveau qui le précédait, chargé de courbes enchevêtrées, l’Art Déco va connaître une quasi parfaite géométrisation.

L’Art Déco est un retour à la rigueur rejeté par l’Art Nouveau. Ainsi en témoignent le Palais de Chaillot ou encore le Palais de Tokyo à Paris. Voire le Chrysler Building à New York.

L’architecture Art Déco, est en effet un produit purement  français et nous pouvons nous enorgueillir. Car c’est le seul mouvement architectural à avoir eu une diffusion mondiale.

À l’époque, les architectes, souvent inconnus. Ils se battent pour décrocher les concours de ces nouvelles constructions. Les participants peuvent ainsi exalter leur foi en la technique et en la modernité naissante. Aujourd’hui le quartier Art déco de Paris (la colline des musées) accueille de grandes institutions culturelles au service des arts et des curieux avides de belles découvertes.

    Acheter

  • Point de rencontre: Paris - Église d'Auteuil
  • Guide conférencier(ière): Émilie BARRACO
  • Durée: 1h30 (environ)

RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre