+33 (0)1 58 83 53 24
Retour aux visites guidées des collections permanentes

Visite guidée des collections du musée Rodin

Visite guidée des collections du musée Rodin

Visite guidée au musée Rodin.

La visite guidée au musée Rodin à Paris vous mènera à la découverte de la sculpture du Maître. La Porte de l’enfer résumé de sa carrière sera notre point de départ.

Ce projet de porte qui ne verra jamais le jour va servir de répertoire de formes au sculpteur pendant toute sa vie. Certaines des sculptures les plus emblématiques du monde comme le penseur ou le baiser sont nées de cette porte.

Conçue initialement en 1880 pour un futur musée des arts décoratifs, La Porte de l’Enfer devait illustrer des scènes de La Divine Comédie de Dante. Inspiré par les œuvres de Michel-Ange et les compositions tourmentées de Ghiberti, Auguste Rodin s’engagea dans ce projet ambitieux avec une passion dévorante. La porte, jamais installée dans son lieu d’origine, devint un laboratoire pour Rodin. Il y expérimenta des idées qui allaient nourrir de nombreux futurs chefs-d’œuvres.

Avec ses dimensions imposantes, plus de 6 mètres de haut, La Porte de l’Enfer est composée de plus de 180 figures tourmentées. Y figurent des scènes de désespoir et de damnation. Parmi les personnages les plus emblématiques, on trouve Le Penseur. Initialement intitulé Le Poète, il est censé représenter Dante lui-même, méditant sur son œuvre monumentale. Cette figure solitaire est devenue l’un des symboles les plus reconnus de la contemplation philosophique et artistique.

Une visite guidée au musée Rodin, à travers ses salles et ses jardins permet de découvrir l'univers créatif de l'un des plus grands artistes français du XIXe et début du XXe siècle.

Auguste Rodin, est né en 1840 à Paris. Célèbre artiste français, il est souvent considéré comme le père de la sculpture moderne. Ses œuvres, marquées par un réalisme saisissant et une exploration profonde de la condition humaine, ont révolutionné l’art de la sculpture. Parmi ses créations les plus célèbres, on retrouve outre Le Penseur, Le Baiser et Les Bourgeois de Calais.

Le musée Rodin, situé dans l’élégant Hôtel Biron à Paris aux jardins luxuriants, offre un cadre parfait pour découvrir les sculptures de Rodin. En flânant dans les salles et les jardins, vous pourrez admirer dans les collections du musée, ses œuvres, dessins et photographies. Ainsi vous comprendrez l’évolution artistique de Rodin. La Porte de l’Enfer trône majestueusement dans le jardin. Elle nous invite à une réflexion sur le génie créatif de l’artiste et les thèmes universels de la souffrance et de la rédemption.

    Acheter

  • Durée: 1h30 (environ)
RÉSERVATION
GROUPES PRIVÉS

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre