Visite guidée à Paris, le Montparnasse des années folles

16,00

Lors de cette visite guidée à Paris dans le Montparnasse des Années Folles, revivez la vie de bohème des artistes venus de toute l’Europe. Modigliani, Soutine, Chagall, Brancusi, … Ils sont tous venus tenter leur chance à Paris, « The place to be » pour l’Art en ce début de 20ème siècle. 

C.S.E., entreprises ou tout autre groupe, nous pouvons vous proposer des dates. N’hésitez-pas contactez-nous !

UGS : N/A Catégories : ,

Visite guidée à Paris, le Montparnasse des années folles.

Lors de cette visite guidée à Paris du Montparnasse des Années Folles, revivez la vie de bohème des artistes venus de toute l’Europe. L’exposition universelle de 1889 et la riche vie artistique de Montmartre, attirent de nombreux artistes à Montparnasse. Un quartier qui est plus proche du centre de la capitale que la butte. Les Montparnos instaurent rapidement une atmosphère créative et libertaire et attirent des commanditaires à la recherche de nouveaux talents.

Votre visite guidée dans ce Paris bouillonnant, démarre par la rue de la Gaieté et les façades des nombreux théâtres de ce Montparnasse des Années Folles.

La rue de la Gaité en 1804, est encore en-dehors du mur fiscal des Fermiers Généraux. Pour échapper aux taxes sur le vin, perçues par l’Octroi de Paris, les débits de boissons étaient situés à l’extérieur de cette barrière. La rue abritait les guinguettes, plus fameuses les unes que les autres dont le restaurant Richefeu, sur trois étages, où les prix descendaient à mesure que l’on montait. Bobino créé en 1816 pour héberger la troupe foraine de l’amuseur « paradiste » Bobino. Le succès de ses spectacles  a fait que les Parisiens appelaient la salle le théâtre de Bobino, et familièrement, Bobinche.

Poussez cette balade insolite mais aussi historique à Paris, jusqu’à l’incontournable rue de Fleurus. 

Venus rencontrer cette communauté artistique, des amateurs fortunés, originaires des États-Unis comme Gertrude STEIN, Peggy GUGGENHEIM, … avec l’aide de critiques comme Ernest HEMINGWAY, deviennent commanditaires. C’est dans leur appartement de cette rue de Fleurus, que se tiennent les salons et les rencontres avec Picasso et Matisse. Et, c’est aussi dans leur salon qu’est accroché le fameux tableau Le Bonheur de Vivre de Henri Matisse

Ce quartier de Paris est aussi celui des nuits tumultueuses. La vie nocturne est passée dans la légende de ce Montparnasse des Années Folles.

Les nuits chaudes du Bar Dingo au 10 rue Delambre. La rue de la Gaîté était celle des théâtres et du music-hall, autour de Bobino. Sur leurs scènes, Damia, Kiki, Mayol,… se produisent dans des salles pleines.

Informations complémentaires

Dates

Samedi 05 novembre 2022

Horaires

10h30, 14h30, 18h00