+33 (0)1 58 83 53 24
Retour à tous les articles

Le pionnier de l’expressionnisme et du symbolisme: Edvard Munch

Exposition Edvard Munch, "un poème d'amour, de vie et de mort" au musée d'Orsay. Calliopée - Voyage, Art & Culture

Pionnier de l’expressionnisme et du symbolisme, Edvard Munch est un des plus grands artistes de la fin du 19ème, célébré par le musée d’Orsay

Edvard Munch, auteur de l’oeuvre Le Cri qui fait écho en chacun de nous. Il est le pionnier de l’expressionnisme et l’un des peintres scandinaves les plus célèbres.

Munch est né en Norvège à Løten en 1863, proche d’Oslo, où sa famille s’est installée. C’est dans la capitale qu’il grandit. Durant vingt années Munch ira de quartier en quartier dans cette ville.  Et c’est aussi durant cette période, qu’il décidera de se tourner vers l’art et de devenir artiste. Il commence sa formation et peint sa première oeuvre vers 1885-1886 de L’Enfant malade.  

Durant l’année 1889, il voyage en Europe. Il séjournera à Paris et à Berlin. L’année suivante, il regagne Oslo.

Visite guidée de l'exposition Edvard Munch,

 

Les filles sur le pont, exposition Edvard Munch, poème d’amour, de vie et de mort, au musée d’Orsay. 

L’art de Munch, reconnu comme pionnier de l’expressionnisme et du symbolisme oscille entre ces deux mouvements.  Il peint l’âme et les émotions. Proche de la philosophie d’Arthur Schopenhauer et de celle Friedrich Nietzsche, ainsi que de la poésie de Stéphane Mallarmé, Munch est d’un franc pessimisme. Ses œuvres font référence à des thèmes attachés à la mort, à l’angoisse et à la douleur. Elles sont peintes avec lyrisme et s’éloignent complètement du réalisme. Ce mouvement qui a précédé le symbolisme et l’expressionnisme.

Dans l’exposition d’Edvard Munch au musée d’Orsay vous voyagerez dans ce cycle de la vie qui s’est imposé naturellement à l’esprit de l’artiste, en ces trois actes que sont la vie, l’amour, et la mort.

Esprit de ce que l’on a nommé la « décadence fin de siècle », Munch a livré une œuvre profondément biographique. Elle est l’une des plus singulières de la mouvance symboliste.

Visite guidée de l'exposition Edvard Munch,

 

Nuit d’été à Aagaardstrand, exposition Edvard Munch, un poème d’amour, de vie et de mort au musée d’Orsay.

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2024. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre