+33 (0)1 58 83 53 24

Retour aux visites guidées des expositions

Edvard Munch « Un poème de vie, d’amour et de mort » au musée d’Orsay

20 Sep 2022 - 22 Jan 2023
Edvard Munch, un poème de vie, d'amour et de mort au musée d'Orsay, Calliopée - Art & Culture

Venez à cette visite guidée de l’exposition Edvard Munch, poème de vie, d’amour et de mort au musée d’Orsay, un monde chargé de symbolisme.

L’oeuvre de Edvard Munch est surtout connu pour son célèbre Cri. Toutefois, l’ensemble de sa création occupe une place prépondérante dans la modernité de cette fin de XIXème siècle et du début du XXème. Mais, Edvard Munch nous a transmis à travers ses tableaux, bien plus qu’une simple vision singulière du monde. Toutes ses oeuvres sont imprégnées d’une dimension symboliste hors normes. Car, il va au-delà du mouvement qui s’est développé en Europe dés les années 1870.

Munch s’impose alors, par un processus créatif singulier. Il décline le motif dans plusieurs versions. Par conséquent nul ne peut prétendre que Edvard Munch ne compte pas parmi les grands artistes symboliques.  Tout en sachant que les historiens de l’art le reconnaissent comme étant le pionnier de l’expressionnisme.  Ce qui est de toute évidence exact !

À propos du Cri, Edvard Munch écrira : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang — je m’arrêtais, fatigué, et m’appuyais sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville — mes amis continuèrent, et j’y restais, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l’univers. » 

L’exposition Edvard Munch, un poème de vie, d’amour et de mort au musée d’Orsay, vous donnera à voir la notion de cycle de vie cher à l’artiste. 

Parce que cette idée est omniprésente son esprit Edvard Munch, fait exister une union parfaite entre  l’humanité et la nature. Et, elles sont unies dans un même cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Ainsi la pensée de l’artiste s’inspire dans l’instauration de son oeuvre totale des plus grands philosophes de son temps. Friedrich Nietzsche ou encore Henri Bergson ont énormément compté et influencé l’artiste. Munch a souvent évoqué ces philosophes en parlant de sa Frise de la Vie.

Edvard Munch, un poème de vie, d’amour et de mort  au musée d’Orsay, c’est une centaine d’oeuvres: peintures, dessins et estampes. Une véritable balade à travers un poème d’amour, de vie et de mort, s’offre à vous avec notre visite guidée.

L’exposition au musée d’Orsay rend compte de la diversité de sa pratique. C’est une grande rétrospective, qui embrassera l’ensemble de la carrière de l’artiste. La visite guidée de l’exposition Edvard Munch, vous invitera à découvrir ou redécouvrir l’œuvre du peintre norvégien, de façon plus globale. La scénographie reprend le fil d’une pensée picturale innovante, obsessionnelle mais toujours cohérente.

C’est avec la pleine et entière collaboration du musée d’Oslo, que cette exposition a lieu. Edvard Munch est un peintre qui reste encore méconnu et au caractère complexe. Le musée d’Orsay, nous donne à voir dans cette exposition, le développement des 60 années de carrière du peintre.laCar

Réservez votre visite
  • Date: 20 Sep 2022 - 22 Jan 2023
  • Point de rencontre:Paris - Musée d'Orsay - Porte B 20mn avant l'heure de visite
  • Guide conférencier(ière):Émilie BARRACO
  • Durée:1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Nous rejoindre