+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à toutes les visites guidées des expositions

Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au M.A.D.

06 Juil 2022 - 22 Jan 2023
Schocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli au MAD de Paris - Calliopée - Art & Culture

Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au M.A.D. de Paris sont imprégnés des influences de l’avant-garde parisienne.

Qui est Elsa Schiaparelli ? Une italienne née dans une famille aristocratique, puisque descendante des Médicis par sa mère. Et oui ! Mais également une famille d’intellectuels avec un père professeur de littérature orientale et un oncle astronome. 

Très jeune, Elsa réussit à s’émanciper de sa famille à la suite d’une grève de la faim dans un couvent en Suisse. Elle y fut envoyée après la découverte par ses parents de son recueil de poèmes très sensuels: Arethusa. 

La jeune femme part à Londres. Puis, mariée à un théosophe, elle va vivre à New-York. Durant la traversée atlantique, elle rencontre Gabrielle Picabia. Gabrielle n’est autre que l’épouse du célèbre peintre fantasque Dada. Grâce à cette dernière, Elsa Schiaparelli entre en contact avec les artistes de l’avant-garde parisienne. Elle fréquente Marcel Duchamp et Man Ray, puis viendront les surréalistes. Elle se liera aussi avec Jean Cocteau. Plusieurs de ces grands noms laisseront leur griffe sur les créations d’Elsa.

À New-York et après avoirs épuisé les ressources procurées par sa dot, Elsa mène une vie de bohème et décide de revenir s’installer à Paris. Son cercle d’amis s’agrandit. Elle rencontre Paul Poiret, le plus réputé des couturiers de son temps. Ayant l’oeil aiguisé sur qui porterait ses modèles, Paul Poiret propose à Elsa de lui prêter certaines robes et autres accessoires. Il ne pouvait pas mieux rêver que de cette femme pour sa publicité !

Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli se tient au musée des Arts Décoratifs de Paris. c'est une exposition des plus surprenantes.

C’est là que tout commence pour Elsa Schiaparelli. L’étincelle lui vient de cette rencontre avec Paul Poiret. La créatrice italienne démarre humblement dans son appartement en 1927. L’année suivante, l’activité est véritablement lancée au 4, rue de la Paix, où figure la célèbre plaque « Schiaparelli – Pour le sport ». Il lui a suffi d’une idée novatrice, qualifiée d’oeuvre d’art par Vogue qui découvre et fait aimer dans tous les Etats-Unis un simple sweater tricoté mains, en noir et blanc. .

Pour cette grande rétrospective, l’exposition shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au musée des Arts Décoratifs de Paris, rassemble près de 600 œuvres parmi lesquelles 212 costumes et accessoires de mode sont réunis. Outre les créations d’Elsa Schiaparelli, 365 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, et autres œuvres signées des plus grands noms à savoir Man Ray, Dalí, Cocteau ou encore d’Elsa Triolet.

Réservez votre visite
  • Date: 06 Juil 2022 - 22 Jan 2023
  • Point de rencontre:Paris - Musée des Arts Décoratifs
  • Durée:1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre