+33 (0)1 58 83 53 24

Retour aux visites guidées des expositions

Visite guidée de l’exposition Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas

02 Mar 2022 - 11 Juil 2022
Visite guidée de l'exposition le décor des impressionnistes: Aux sources des Nymphéas au musée de l'Orangerie de Paris, Calliopée - Voyage, Art & Culture
La visite guidée de l’exposition, Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas, jette un nouveau regard sur ces artistes et ce domaine. Ils ont espéré, mais en vain recevoir des commandes publiques. Leur art était probablement trop jeune. Et on sait à quel point, les critiques de l’époque les ont desservis. Nombre d’articles dans les journaux les qualifiaient de mauvais artistes, insinuant qu’ils ne savaient ni dessiner ni peindre. Et que par conséquent, leur peinture faisait figure d’esquisse inachevée.

Pourquoi si peu de sollicitations pour des commandes officielles de décoration?

Or et bien que très soucieux de la place du « beau » dans leurs travail et dans leur vie de tous les jours, ces artistes n’ont que rarement voire jamais été retenu pour les décorations des intérieurs des édifices publics. Pourtant Manet aurait souhaité être en charge de la décoration des murs de l’hôtel de ville. Donc pour cette raison et malgré l’amitié indéfectible qui le liait aux impressionnistes, il refusa d’exposer à leurs côtés.

Grâce à notre visite guidée de l’exposition Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas au musée de l’Orangerie, vous pourrez comprendre les raisons de cet « oubli ».

Près de quatre vingt oeuvres vont être exposées sur les murs de l’Orangerie à Paris où les Nymphéas monumentales appellent au calme et à l’apaisement. Les artistes qu’ils soient  français ou américains, auraient pu contrairement aux préjugés, être de très bons décorateurs. En effet, ils peignent avec des couleurs pures, chatoyantes et gaies. Aucune narration historique, politique ou religieuse ne vient perturber la beauté de l’oeuvre. Et, lorsque des êtres humains sont présents sur le tableau, ils sont là pour exalter la beauté du paysage, sans aucune allusion dramatique. Le tableau s’accroche au mur et se contemple tout simplement.
  • Date: 02 Mar 2022 - 11 Juil 2022
  • Point de rencontre:Paris - Musée de l'Orangerie
  • Guide conférencier(ière):Louisa NAMOUNE
  • Durée:1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Nous rejoindre