+33 (0)1 58 83 53 24

Retour aux visites guidées des expositions

Visite guidée de l’exposition Toyen, l’écart absolu.

25 Mar 2022 - 24 Juil 2022
Visite guidée de l'exposition Toyen rêveuse rebelle au musée d'Art Moderne de Paris, Calliopée - Voyage, Art & Culture
Une visite guidée de l’exposition Toyen, l’écart absolu vous mettra en présence d’une artiste majeure du surréalisme.

L’artiste est née à Prague. Elle grandi dans son pays et  traverse le siècle en étant toujours au coeur de l’avant-garde artistique tchèque. Toyen souhaite explorer via l’art toutes les questions afférentes à l’érotisme. Dans cette même voie, elle se rapproche également  du surréalisme. Elle se lie avec Paul Éluard et André Breton, le pape des surréaliste, après avoir  été une fondatrice de ce même mouvement en 1934 dans son pays.

Durant la seconde guerre, elle protège les juifs dont le jeune poète Jindrich Heisler (1914-1953). Elle illustre la guerre et les horreurs qui l’accompagne par des dessins afin d’imprégner les mémoires.

Refusant le totalitarisme qui s’installe en Tchécoslovaquie, elle s’exile et rejoint en France le groupe des surréalistes avec toujours à sa tête André Breton. 

Après Prague et Hambourg c’est à Paris maintenant que l’exposition Toyen, l’écart absolu au musée d’art moderne de Paris va avoir lieu. 

Vous pourrez y découvrir cent cinquante oeuvres; peintures, dessins, collages et livres, toutes empruntées à des musées ou collections privées. 

La scénographie en cinq parcours, mettra en évidence  « l’écart absolu » de tous les chemins classiques, tel que le voulait Toyen.  

  • Date: 25 Mar 2022 - 24 Juil 2022
  • Point de rencontre:Paris - Musée d'Art Moderne
  • Guide conférencier(ière):Jean-Paul DEROCHE
  • Durée:1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Nous rejoindre