+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à tous les articles

L’art Nouveau sera célébré lors de sa journée mondiale, le 12 juin 2022

Visite guidée à Paris, Art Nouveau, Calliopée - Voyage, Art & Culture.

L’Art Nouveau et son rayonnement 1893-1914 va favoriser l’intérêt porté aux Arts Décoratifs dans la mesure où un de ses principes affirme l’abolition de la distinction classique entre Art Majeur et Art Mineur. Le décor intérieur et l’architecture extérieure doivent être en harmonie. C’est un concept d’Art total !

L’art Nouveau est un style ornemental qui se présente sous deux tendances.

Il utilise en France, en Espagne, en Belgique,… la nature et les courbes féminines. C’est le triomphe de la ligne végétale avec le goût pour l’asymétrie.
«C’est à la Nature toujours qu’il faut demander conseil», proclame l’architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique du mouvement Art Nouveau en France, due à l’influence du japonisme, grâce à l’arrivée massive sur le marché de l’art des estampes et du symbolisme chez Gustave Moreau avec Salomé dansant, 1876, 143,5 x 104,3 cm, huile sur toile, Armand Hammer Museum of Art, Los Angeles, California, USA.

Des tendances géométriques s’imposent avec l’Ecole de Glasgow et Vienne, menée par l’architecte Hoffmann. Ces tendances se sont manifestées dés 1902 lors de l’exposition des arts décoratifs de Turin.

L’Art Nouveau est né d’une part de la réaction contre l’historicisme dans l’art, l’architecture, le mobilier et d’autre part contre la banalité des formes issues de la machine.

Visite guidée à Paris, architecture Art Nouveau, Calliopée - Voyage, Art & Culture.
Porte du Castel Béranger à Paris, Visite guidée à Paris, Art Nouveau, Calliopée – Voyage, Art & Culture.

Les principaux mouvements en Europe, nés de cette protestations sont:

Le mouvement Arts and Crafts créé en Angleterre durant la seconde moitié du 19ème siècle. Son but principal est d’améliorer le cadre domestique anglais. C’est un mouvement artistique réformateur, né dans les années 1860 à 1910, durant l’époque glorieuse de l’Angleterre victorienne. Le mouvement fait écho aux préoccupations d’alors, de ces artistes artisans devant le progrès. Naît donc, une inquiétude avec un besoin sous-jacent d’individualisation à la recherche de véritables valeurs.
Il était urgent, non seulement de réhabiliter le travail fait main, mais de sauvegarder et de réapprendre les techniques traditionnelles. Rapidement, ils deviennent les initiateurs de la fondation de nouvelles écoles, pour former les artisans, à la tapisserie, à la broderie, à l’impression à la planche, à l’émaillage, à la dinanderie, à la poterie, aux teintures naturelles, aux textiles tissés avec les métiers, à la marqueterie et à l’ébénisterie.
Arts & Crafts a été le premier mouvement à rapprocher les Beaux-arts des Arts appliqués.

Visite guidée à Paris, architecture Art Nouveau, Calliopée - Voyage, Art & Culture.
Art Nouveau – Hector Guimard, Entrée métro Porte Dauphine, Visite guidée à Paris, Art Nouveau, Calliopée – Voyage, Art & Culture.

ARCHITECTURE ART NOUVEAU EN FRANCE

En France, Paris tint un rôle de premier plan dans le développement de l’Art Nouveau, en raison de son prestige de «capitale de bon ton». Cependant, les artistes parisiens sont souvent assez conventionnels dans leurs inventions. Mais Hector Guimard se détache en obtenant, en 1899, la commande des entrées du Métropolitain. Il assura la plus remarquable publicité pour l’Art Nouveau en réalisant 140 bouches de métro. Un nouveau souffle de jeunesse et d’audace apparaît enfin. On le compara à un « Ravachol de l’architecture ». Il constitue une exception.

Nancy avec les fondateurs de l’École de Nancy 

Eugène Gaillard (1862-1933), désigner français fut en premier lieu créateur de meuble. Il réalisa le pavillon L’Art Nouveau du marchand d’art Samuel Bing à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Émile Gallé (1846-1904),il devient un important ambassadeur du cristal en France et à l’étranger, à partir de l’exposition Universelle de 1889. Il a dirigé le plus grand atelier d’Europe fin 19° siècle et début 20°

Jacques Gruber(1870-1933). Il renouvelle le style et les thèmes du vitrail civil, ses recherches s’inscrivent résolument dans le mouvement de l’Ecole de Nancy. Son succès va de pair avec celui de l’architecture Art Nouveau et il sera associé à la plupart des chantiers importants.

Louis Majorelle(1859-1916), étudie à l’Ecole des Beaux-arts de Paris à partir de 1877. Il reprend en 1879 la fabrique de meubles et de céramique paternelle. Il abandonne après l’exposition universelle de 1889 le style classique et se met à la recherche de son propre style.

N’oublions pas les autres mouvements en Europe:

À découvrir prochainement dans un cours d’histoire de l’Art en ligne sur notre site web qui se refait une nouvelle peau.

En Allemagne, le mouvement apparaît sous le nom de Jugendstil

Aux Pays-Bas, le mouvement prend le nom de NieuweKunst 

Espagne avec le Modernismo avec le célèbre Gaudi pour qui le musée d’Orsay consacre une grandiose exposition ce printemps.

LAutriche, pays où l’art nouveau prend une direction très originale sous le nom de Sezessionstil.

En Grande Bretagne, l’art nouveau prend le nom de Modern Style particulièrement en Ecosse à Glasgow 

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Nous rejoindre