La Seine traverse Paris d’est en ouest sur 13 km et comporte 37 ponts et passerelles, un patrimoine exceptionnel, qui constitue un magnifique décor, de jour comme de nuit.
Si certains sont récents, les ponts parisiens témoignent avant tout du patrimoine historique de la capitale. C’est la tribu des Parisii, installée sur l’île de la Cité, qui inaugure la construction des ponts à Paris avec celle du Petit Pont et du Grand Pont en 52 avant JC.
Les quais de Seine, du pont de Sully au pont de Bir-Hakeim, en passant par le pont Alexandre III, sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Parmi les plus illustres, le pont-neuf, le plus ancien, dont la construction a commencé en 1578, il doit son nom à la différence qu’il avait avec les anciens surmontés de boutiques ; le pont Alexandre III, réalisé en vue de l’Exposition Universelle de 1900 ; le pont Marie, destiné à desservir l’île Saint-Louis au moment de son urbanisation au 17e siècle. Mais aussi le pont de l’Alma, construit pour l’exposition universelle de 1855. Les deux piles étaient décorés de statues de soldats de quatre régiments ayant valeureusement combattu lors de la guerre de Crimée : le zouave qui est toujours présent et qui surveille les crues de la Seine. Le chasseur à pied qui se trouve au bois de Vincennes, le grenadier est à Dijon quant à l’artilleur, il est La Fère.
Le pont des Arts, qui relie l’Institut de France et le Palais du Louvre, est devenu le lieu de rendez-vous des amoureux du monde entier. Plus récente, la passerelle Simone de Beauvoir, dotée d’une structure lenticulaire, a été inaugurée en 2006.
Et connaissez-vous le Pont Mirabeau ? Il a été classé monument historique le 29 avril 1975. Il est est aussi le titre d’un poème très connu de Guillaume Apollinaire, Le Pont Mirabeau
« Sous Le Pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la la peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure.«
Quelle belle balade culturelle en ces jours printaniers pour découvrir les ponts de Paris…!