+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à tous les articles

Le Quartier Latin médiéval.

Visite guidée à Paris du Quartier Latin Médiéval, Calliopée - Voyage, Art & Culture

Le Quartier Latin médiéval débutera lors d’une visite guidée à Paris par l’Université de la Sorbonne Elle est immense et renommée à travers le monde.

Elle tire son nom du théologien  et chapelain de Saint Louis, Robert de Sorbon.

C’est le fondateur de ce collège consacré à la théologie. Il définit ainsi le projet : « Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement ». C’est en 1642 que furent achevés la façade baroque et celle de la chapelle Sainte-Ursule.
La Sorbonne est classée aux monuments historiques depuis 1887. Tout comme, depuis 1975, le grand amphithéâtre, ainsi que l’ensemble des bâtiments. Ce pittoresque Quartier Latin médiéval abrite l’Université de la Sorbonne mais foisonne également de cafés très fréquentés par les étudiants.

Visite guidée à Paris, Le Quartier Latin médiéval, Calliopée - Voyage, Art & Culture.
La Sorbonne – Visite guidée à Paris, Le Quartier Latin médiéval, Calliopée – Voyage, Art & Culture.

Une balade historique à Paris de ce Quartier Latin médiéval en quelques points clés. Mais avec quelques digressions tout de même dans le moderne !

La rue Mouffetard en est une artère principale :

Cette rue s’anime tous les jours par une activité commerciale importante. On y trouve un marché quotidien, de jolies boutiques, et l’opportunité d’un verre en terrasse sur la place de la Contrescarpe. C’est une rue au caractère ancien et pittoresque car encore recouverte de pavés. Elle est à l’origine de nombreux chef-d’œuvre et a inspiré écrivains, artistes, chanteurs, poètes. Parmi quelques grands succès: La Sorcière de la Rue Mouffetard des Contes de la rue Broca. Pierre Gripari a écrits ces contes et Claude Lapointe les a illustrés. N’oublions pas Les Misérables de Victor Hugo. Le Marquis de Sade y avait sa garçonnière. Et c’est ici qu’il fut arrêté le 29 octobre 1763. Plus contemporains, des scènes du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et du film Julie et Julia avec Meryl Streep y ont été réalisées.

Le lieu regorge de maisons médiévales, de jardins privés cachés (dont celui de la Comtesse du Barry). On y déniche aussi des puits, bistrots, restaurants et boutiques « de bouche » ce qui en fait une rue très animée.

Le Panthéon de Paris

Au cœur du quartier, et au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, trône le Panthéon de Paris. Ce monument est de style néo-classique . Il a pour vocation depuis la Révolution française d’honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France. En allant vers Saint-Germain des Prés, les amateurs d’histoire antique et médiévale vont être heureux. Ils se dirigeront vers le musée de Cluny, construit sur les thermes romains de l’ancienne Lutèce. A l’intérieur sont présentées les célèbres tapisseries de la Dame à la licorne. Et pour un peu de verdure, rien de tel que le Jardin du Luxembourg. Inspiré du jardin florentin de Boboli, le jardin a été créé en 1612. Il se caractérise à la fois par les styles français et britannique.

Le 5e arrondissement de Paris

Il est aussi célèbre pour ses librairies, dont l’emblématique librairie de langue anglaise Shakespeare & Company. Les attractions familiales incluent le Jardin des Plantes (et son Musée national d’histoire naturelle. Le quartier possède également des salles de spectacle populaires comme le Caveau de la Huchette. On peut passer un bon moment dans un fantastique club de jazz. Les habitués parisiens partagent volontiers leur plaisir d’être ensemble avec des visiteurs du monde entier.

Visite guidée à Paris, Le Quartier Latin médiéval, Calliopée - Voyage, Art & Culture.
Le Panthéon – Visite guidée à Paris, Le Quartier Latin médiéval, Calliopée – Voyage, Art & Culture.

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Nous rejoindre