+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à tous les articles

À la découverte du Salon international de la Caricature, du Dessin de presse et d’humour à Saint-Just-Le-Martel.

Ballouhey Affiche 2023 pour le 42 ème Salon international de la caricature, du dessin de presse et d'humour. Blog de Calliopée-Art-Culture

Le 42ème Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour se tiendra du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre 2023.

Chaque année, plusieurs centaines de dessinateurs venus du monde entier se donnent rendez-vous fin septembre à Saint-Just-le-Martel près de Limoges, pour le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et de l’Humour. Le festival invite les artistes à s’exprimer et rencontrer leur public à travers débats et dédicaces, et rassemble des expositions de croquis, simplement divertissants comme volontairement impertinents. Pour cette 42e édition, du 23 septembre au 1er octobre 2023, l’affiche du 42ème Salon est réalisée par le dessinateur Pierre Ballouhey, lauréat du prix de l’Humour Vache 2022. Calliopée vous fait découvrir ce riche salon et vous engage à vous y rendre pour découvrir et encourager des talents artistiques.

Au début de l’automne, Saint-Just-le-Martel, petit village au cœur du Limousin, s’anime d’une atmosphère créative et ludique. Le Salon de la caricature et de l’humour attire des amateurs de toutes nationalités venus rire et réfléchir devant des dessins contemporains, des rétrospectives d’une grande richesse, et des découvertes singulières.

Alors qu’il s’agissait à l’origine d’une initiative éphémère locale, le Salon est aujourd’hui devenu une référence internationale dans les domaines de l’humour graphique et du dessin éditorial. Le succès du festival est tel qu’il a rendu possible, au début des années 2010, l’édification d’un Centre permanent du dessin de presse, unique en France. « L’espace Loup » est effectivement devenu le bâtiment phare de la commune de Saint-Just-le-Martel, avec ses vaches sur le toit, hébergeant des expositions thématiques tout au long de l’année.

Pour l’édition 2023, le programme n’est pas encore complètement défini et nous ne pouvons vous en dire plus. En 2019, le Salon a accueilli Steve Bell. Ce dessinateur est surtout connu pour ses caricatures qui accompagnent les grands sujets d’actualité dans le journal The Guardian depuis 1981. Il possède également sa rubrique quotidienne de bande-dessinée politique intitulée If… . Son style grotesque et engagé reçoit des critiques élogieuses mais a également suscité des controverses.

Le festival également rendu également hommage à Gérard Vandenbroucke, l’ancien maire de Saint-Just-le-Martel de 1989 à 2014, décédé en février 2019. En effet, l’homme politique a contribué au développement et au succès du salon du dessin de presse et d’humour. Il étudiait avec beaucoup d’intérêt et de tolérance les propositions des dessinateurs français et étrangers. Gérard Vandenbroucke a accueilli à plusieurs reprises Cabu, Wolinski, Loup, Plantu, ou encore Pétillon, dont certains étaient devenus de vrais amis.

Le défi du salon de Saint-Just-Le-Martel consiste dans le fait de rassembler les différentes personnalités historiques, sportives, artistiques ou politiques qui, des plus connues aux plus discrètes, donnent un visage multiple à la Nouvelle-Aquitaine. 

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2023. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre