+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à toutes les visites guidées des expositions

Exposition Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours au petit palais de Paris

Visite guidée de l'exposition Giovanni Boldini au Petit Palais de Paris, Calliopée - Voyage, art & Culture

Giovanni Boldini est né en Italie, à Ferrare en 1842. Un musée lui y est dédié. Mais c’est à Paris qu’il passe la majeure partie de sa vie.

Boldini fait sa formation en Toscane, à Paris et à Londres. Puis il revient s’installer à Paris où il choisit de vivre jusqu’à sa mort en 1931. Et bien plus par sa personnalité que par son style inimitable, l’artiste devient le portraitiste le plus contesté de la haute société. Boldini dessine et peint les femmes les plus séduisantes de la Belle Époque. Elles auraient tout donné, ou presque, pour être immortalisées par le pinceau et le style très personnel de Giovanni Boldini. Et c’est donc entre autres personnalités, que Giovanni Boldini exécuta les portraits exposés dans le musée de Ferrare. On compte parmi ces portraits celui de: La Comtesse Gabrielle de RastyL’Infante Princesse Eulalie d’EspagneLa Comtesse de Leusse, tous réalisés entre 1878 et 1898. Nous savons aussi que l’artiste aime les milieux bourgeois et aristocratiques. À Paris, il fréquente Proust et Degas. Et, par conséquent, il devient, le portraitiste d’une richissime clientèle internationale. Son succès est incontestable ! L’artiste représente à merveille les princesses et les riches héritières. Et, toutes ces femmes sont très séduisantes. Car, elles s’habillent des plus belles tenues des grands créateurs. Paris est déjà à cette époque, perpétuellement sur la scène internationale de la mode. Mais Giovanni Boldini est pourtant à contre-courant des avant-gardes de son temps. L’exposition Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours de la Belle Époque au Petit Palais, montre à quel point, l’artiste est plongé dans une forme de nostalgie. Ses oeuvres reflètent la plupart du temps un Paris perdu.

Cette visite guidée de l’exposition Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours de la Belle Époque, est construite sur un mode à la fois chronologique et thématique.

L’exposition met en évidence plusieurs liens de l’artiste avec la société. La mode et le luxe, les célébrités et l’aristocratie, les modèles et les maîtresses. Et, bien entendu, les artistes et les écrivains dont il sait s’entourer. Toutes ces personnalités sont des paramètres importants dans le travail de Giovanni Boldini.
Dans un parcours à la fois chronologique et thématique de l’exposition, votre conférencier-ière mettra en évidence lors de cette visite guidée de l’exposition Giovanni Boldini, peintre les plaisirs et les jours de la Belle Époque, plusieurs liens de l’artiste avec la société de son temps.
  • Date: 29 Mars 2022 - 24 Juil 2022
  • Point de rencontre: Paris - Petit Palais
  • Guide conférencier(ière): Louisa NAMOUNE
  • Durée: 1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre