+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à toutes les visites guidées des expositions

Exposition « Algérie, mon amour » à l’Institut du monde arabe

Visite guidée de l'exposition, Algérie mon amour à l'Institut du Monde Arabe, Calliopée - Art & Culture

La visite guidée de l’exposition Algérie mon amour à l’Institut du Monde Arabe, nous renvoie à trois générations d’artistes.

Algérie mon amour à l’Institut du Monde Arabe, réunit les oeuvres d’artistes algériens en un grand et véritable cri d’amour lancé à leur pays !

Et c’est avec une infinie passion à la fois gaie mais empreinte d’une triste nostalgie, que ces artistes s’expriment. Leur art contemporain, audacieux et osé est un perpétuel dialogue empli d’émotion avec l‘Algérie. 

Pour mieux appréhender cela, une quarantaine d’oeuvres sont accrochées aux cimaises. Elles reflètent le ciel bleu de ce pays méditerranéen. Pays si longtemps colonisé et martyrisé. Sa terre ô combien fertile, a été une terre d’amour et d’amitié. Cependant, cette terre a aussi été le témoin d’une guerre fratricide. 

Vous pourrez noter que l’expression artistique de ces femmes et de ces hommes fait surgir un sentiment douloureux. Il l’est l’expression certaine de leur liberté commune bafouée. C’est pour cela que leur art est un message, parfois violent contre les muselières édictées. Et ces pour ces mêmes raisons, que cette expression artistique est également un message contre la violence. Enfin cet art est aujourd’hui leur unique arme, et c’est avec cette arme pacifiste  que nous apparaît leur émouvante passion.

Dans cette visite guidée de l'exposition, Algérie mon amour, votre guide commentera de nombreuses oeuvres dont celles de Baya.

Baya, a été une enfant surdouée bien que fragilisée par la perte de ses parents à l’âge de 5 ans. Elle est recueillie et élevée par sa grand-mère. La propriétaire de la ferme coloniale ou la grand-mère était domestique, remarque le talent de la jeune enfant, qui dés l’âge de 11 ans, dessinait et peignait avec talent et créativité. Cette dernière lui permettra de s’adonner à son art, tout en lui apprenant à lire et à écrire. Elle lui organisera des expositions en France durant lesquelles Aimé Maeght la remarquera. Celui- là même qui remarqua Modigliani, Miró, et tant d’autres artistes.

Pour les amoureux de l’histoire, de l’Algérie et de l’art tout simplement, ne manquez pas cette exposition. En 2022, l’exposition célèbre à sa manière le rapport fraternel qui persiste encore entre la France et l’Algérie. Or l’indépendance de l’Algérie qui a eu lieu en 1962, a laissé des traces parfois amères dans certains esprits. L’exposition Algérie mon amour recouvre une large période. Elle réunit des artistes dont le plus ancien, le peintre non figuratif Louis Nallard, né en 1918, et la benjamine, El Meya, artiste-peintre qui n’a pas trente-cinq ans.

  • Date: 18 Avr 2022 - 31 Juil 2022
  • Point de rencontre: Paris - Institut du Monde Arabe
  • Guide conférencier(ière): Louisa NAMOUNE
  • Durée: 1h30 (environ)

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2022. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre