+33 (0)1 58 83 53 24
Face au Soleil, un astre dans les arts, au musée Marmottan Monet est l’occasion de célébrer ensemble les 150 ans de l’emblématique Impression Soleil Levant. Oeuvre qui donna le nom au mouvement dont Claude Monet fut le chef de file.
Louis Leroy, journaliste au Charivari donna naissance au nom du mouvement par cette célèbre phrase. C’était lors de la visite de la première exposition des peintres impressionnistes « Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque, je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans … Et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là ».
À l'occasion de cette exposition, Face au soleil, un astre dans les arts, le musée Marmottan Monet propose un voyage dans l'histoire de l'art.
Pour cela, le musée Marmottan Monet s’associe au musée Barberini, propriétaire du « pendant nocturne » d’Impression, soleil levant : Le Port du Havre, effet de nuit et organisent tous deux cette grande exposition.
De l’Antiquité au 21ème siècle, l’exposition met en avant la représentation du soleil au travers d’une centaine d’oeuvres. Grâce à 53 prêteurs, vous découvrirez des œuvres et des objets. Peintures, dessins, « outils »,… ont participé à l’étude et à la célébration de l’astre.
De Dürer à Rubens, de Claude Gellée à Turner et Gaspar David Friedrich. Bien entendu le musée a conviés les impressionnistes et néo impressionnistes tels Camille Pissarro et Paul Signac. Vous y verrez un des Nabis: Maurice Denis. Edvard Munch, le premier des expressionnistes. Munch représenta l’astre dans plusieurs de ses oeuvres.
Vous y croiserez également, quelques oeuvres des surréalistes, dont celles de Miró. Et ainsi de suite jusqu’à nos jours avec les artistes contemporains. Ces derniers ne pouvaient ignorer cet anniversaire. Ces artistes cités ici ne sont que quelques-uns parmi ceux invités pour cette occasion.
Face au Soleil au musée Marmottan Monet est un grand évènement, ne manquez pas notre visite guidée !