+33 (0)1 58 83 53 24
L’exposition Rosa Bonheur au musée d’Orsay est un souffle d’air pur. Le musée d’Orsay célèbre son oeuvre dans une grande rétrospective.
Pour marquer le bicentenaire de sa naissance, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ville qui l’a vue naître, et le musée d’Orsay à Paris, s’unissent pour célébrer son oeuvre dans une exposition. D’autres partenaires viennent les conforter dans cette belle entreprise. Comme la maison à Thomery où elle vécut, devenue aujourd’hui Château-Musée et aussi le musée départemental de Barbizon.
Rosa Bonheur (1822-1899) est unique pour son temps. C’est une femme émancipée. Elle est novatrice et hors de toutes les normes et conventions de ce 19ème siècle.
Amoureuse de la nature et encore plus du monde animal, Rosa Bonheur les met en scène de manière réaliste. L’artiste disposant d’une grande maitrise du dessin, réussit à restituer aux animaux qu’elle peint, non seulement leur aspect physique qui nous renvoie à des photographies tant la réalité est forte, mais également aux sentiments que ces derniers peuvent exprimer.
L'exposition Rosa Bonheur au musée d'Orsay, vous permettra de voir ou revoir environ 200 oeuvres de l'artiste.
Le corpus de rosa Bonheur est énorme. Les collectionneurs sont nombreux et ses oeuvres ont traversé les océans et les mers. Vous découvrirez lors de votre visite guidée au musée d’Orsay une puissance inégalée dans la représentation de la nature animale. Peintures, arts graphiques, sculptures, photographies, ont été sélectionnés pour éprouver une vive émotion.
Éprouvant une sincère fascination pour les animaux Rosa Bonheur (1822-1899) vivait en présence de plus d’une dizaine d’espèces différentes. On y côtoyait des animaux domestiques tout comme des animaux sauvages. Ce qui apparaît normal car les animaux sont au coeur de ses compositions. C’est l’extraordinaire réalisme que crée Rosa Bonheur qui vous surprendra au musée d’Orsay.