+33 (0)1 58 83 53 24
Visite guidée de Paris : Les théâtres des Grands Boulevards
Réservez cette visite guidée à Paris : histoire des théâtres sur les Grands Boulevards et plongez dans ce monde en constante ébullition depuis des siècles. Des Bouffes Parisiens aux Folies Bergères, venez à la découverte d’une ambiance unique, celles des institutions classiques mais aussi des grandes scènes parisiennes.
La Comédie Française, surnommée encore le Français
Créé en 1680, ce n’est qu’en 1799 que la troupe réside en la salle Richelieu au sein du Palais Royal. Bien que mort depuis sept ans, Molière est considéré comme le « patron » de cette institution, surnommée la « Maison de Molière ». Sa devise est en latin, « Simul et singulis » traduite par, « être ensemble et rester soi-même ».
Débutez votre visite guidée à Paris, devant le théâtre du Palais Royal et entrez dans la vie de la Montansier.
Elle rachète le Théâtre des Beaujolais, en juin 1789, devançant la Cour qui s’installe aux Tuileries, elle jouit déjà du titre de Directrice de tous les spectacles à la suite de la Cour !
Après plusieurs périodes troubles que connues la France, l’infatigable Montansier sort de sa retraite et obtient de Napoléon, qu’elle avait bien connu alors qu’il n’était que Bonaparte, l’autorisation de construire un nouveau théâtre, sur les Grands Boulevards, actuel Théâtre des Variétés, boulevard Montmartre
Poussons cette belle promenade à Paris le long des Grands Boulevards pour mieux connaître l'histoire de ces théâtres et allons jusqu'à l'Opéra de la Porte saint-Martin.
Une belle prouesse pour l’époque que ce théâtre car construit en deux mois seulement. Malheureusement, douze ans plus tard, la troupe lyrique quitte les locaux pour le nouvel opéra de la place Louvois. Puis après quelques années d’oubli, il renaît sous le nom de Théâtre de la Porte Saint-Martin. En 1831, le Théâtre trouve enfin sa véritable vocation en devenant le temple du Drame romantique. C’est l’un des plus importants théâtre que vous croiserez durant votre balade historique à Paris pour en apprendre encore davantage sur la renommée de ces théâtres situés sur les Grands Boulevards.