+33 (0)1 58 83 53 24

Retour à tous les articles

Sarah Bernhardt est au petit Palais de Paris.

Visite-conférence de l'exposition Sarah Bernhardt au Petit Palais

Sarah Bernhardt est l’une des actrices les plus légendaires de l’histoire du théâtre. Née en 1844 à Paris, elle est devenue une icône de la scène française. La comédienne est encore saluée pour son talent, sa beauté et son caractère unique.

L’exposition au Petit Palais de Paris rend un hommage exceptionnel à l’une des plus grandes actrices françaises de tous les temps.

Grâce à ses performances théâtrales intenses, sa beauté légendaire et sa personnalité fascinante, Sarah Bernhardt a conquis des publics en France et à l’étranger.

Sarah Bernhardt a commencé sa carrière sur les planches en 1862 à l’âge de 16 ans dans des pièces de théâtre. Alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, elle a rapidement acquis une réputation internationale. Sa carrière pris son envol lorsqu’elle a été découverte par le célèbre dramaturge Edmond Rostand. L’auteur l’a choisie pour le rôle de Mélissinde, la comtesse de Tripoli, dans la Princesse Lointaine. Elle joua la pièce au théâtre de la Renaissance le 05 avril 1895. Sur sa tête, elle portait une couronne vraisemblablement conçue par Alfons Mucha, qui réalisa également les décors de la pièce.

Au cours de sa carrière, Sarah Bernhardt a interprété de nombreux rôles classiques et contemporains, de Shakespeare à Victor Hugo. Elle a côtoyé de nombreux artistes et auteurs. Parmi lesquels on retrouve : Georges Sand, Alexandre Dumas qui lui confiera son premier grand rôle féminin de Kean. Il dira d’elle « elle ressemblerait à une éponge sur un manche à balai« . Elle reçut souvent des critiques pour sa maigreur et son épaisse chevelure rousse. La Comédienne a joué des rôles majeurs dans des pièces de théâtre classiques et modernes. Elle a même été la première actrice à jouer le rôle masculin d’Hamlet en France. Particulièrement célèbre pour ses performances dans les tragédies, elle pouvait y exprimer toute la gamme des émotions humaines. Sa présence sur scène était magnétique, captivant l’attention du public dès qu’elle apparaissait.

Cette mise en scène au Petit Palais transporte les visiteurs au-delà des rôles tenus par Sarah Bernhardt au théâtre.

Connue pour ses extravagances avec sa collection d’animaux de compagnie exotiques, ses habitudes alimentaires excentriques et sa passion pour les bijoux, Sarah Bernhardt était également une femme libre, fumant des cigarettes en public à une époque où cela était considéré comme scandaleux. Elle portait souvent des vêtements étranges, comme des pantalons pour femmes réputés être des « travestissements. »

Visite-conférence exposition Sarah Bernhardt au petit Palais
Sarah Bernhardt sculptant sa Méduse.

Au-delà de son talent de comédienne et de sa personnalité indomptable, Sarah Bernhardt était aussi une artiste peintre et sculptrice.

Transportée par sa voix d’or et ses dons inimitables de comédienne, Sarah Bernhardt a fondé sa propre compagnie de théâtre et a tourné dans le monde entier. Elle est devenue ainsi l’une des actrices les plus célèbres et riches de son temps.

Aujourd’hui, le nom de Sarah Bernhardt reste synonyme de talent, de charisme et d’indépendance. Sa vie et son caractère indomptable ont inspiré de nombreux artistes et sont un rappel de la puissance de sa performance théâtrale.

Sarah Bernhardt est décédée en 1923, laissant derrière elle un héritage durable dans le monde du théâtre et du cinéma. Sa beauté, son talent et sa personnalité unique continuent d’inspirer et d’impressionner les gens aujourd’hui, plus d’un siècle après sa mort. Elle reste l’une des actrices les plus célèbres et les plus admirées de tous les temps, un exemple de courage et de détermination pour les générations à venir.

L’exposition Sarah Bernhardt au Petit Palais présente une grande variété d’objets et d’artefacts.

Lors de la visite-conférence de l’exposition, vous découvrirez des costumes originaux qu’elle a portés sur scène. Des accessoires tels que des bijoux et des chapeaux sont également présentés. Des photographies rares montrent l’actrice en train de jouer des rôles emblématiques, ainsi que des portraits de sa vie privée.

Calliopée – Voyage, Art & Culture © 2011 – 2023. Tous droits réservés 

Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Politique de confidentialité  | Nous rejoindre