Le programme des expositions à Paris est riche et éclectique. Pour les les amateurs d’art et d’histoire Calliopée propose des visites guidées.
Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au musée des Arts Décoratifs à Paris.
Du 06 juillet 2022 – 22 Jan 2023
Quelle a été la vie d’Elsa Schiaparelli ? Venez à la visite guidée de Calliopée et vous saurez tout sur cette créatrice de mode qui a vu démarrer sa carrière grâce à quelques vêtements prêtés par à Jean Poiret.
600 œuvres parmi lesquelles 212 costumes et accessoires de mode sont exposés pour l’occasion. Outre les créations d’Elsa Schiaparelli, des oeuvres signées des plus grands noms de l’art et de la mode comme Man Ray, Dalí, Cocteau ou encore Elsa Triolet seront réunis. Vous y découvrirez 365 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum,…

Face au Soleil au musée Marmottan Monet.
14 Sep 2022 – 29 Jan 2023
Louis Leroy, journaliste au Charivari donna naissance au nom du mouvement par cette célèbre phrase. C’était lors de la visite de la première exposition des peintres impressionnistes « Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque, je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans … Et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là ».
A l’occasion des 150 ans de l’œuvre, Impression, soleil levant, le musée Marmottan Monet s’associe au musée Barberini, propriétaire du « pendant nocturne » d’Impression, soleil levant : Le Port du Havre, effet de nuit et organisent tous deux cette grande exposition qui porte un titre prometteur: Face au Soleil, un astre dans les Arts

Füssli, entre rêve et fantastique au musée Jacquemart-André.
16 Sep 2022 – 23 Jan 2023
Tout comme Edvard Munch a été précurseur des peintres expressionnistes et symbolistes, Johann Heinrich Füssli l’a été des peintres romantiques. En Angleterre, il était célèbre, adulé et respecté. En France, nul n’avait entendu parler de lui car en ce temps le néo-classicisme davidien était la figure de proue de l’expression artistique. Et bien que faisant figure de génie dans son art, il n’en demeure pas moins un peintre énigmatique et insondable. Venez découvrir ses œuvres qui bousculent et questionnent par la force expressive d’une mise en scène souvent tragique avec des corps pris dans les « bourrasques michelangélesques ». Aucune exposition ne lui avait été consacrée depuis celle de 1975. Le musée Jacquemart-André lui rend cet année un grand hommage

Parisiennes citoyennes au musée Carnavalet
28 Sep 2022 – 29 Jan 2023
Entrez dans l’histoire de ces parisiennes citoyennes au musée Carnavalet. Le musée a entrepris de présenter les féminismes à travers les âges depuis la révolution à nos jours. Vous y rencontrerez des suffragettes, pacifistes, résistantes, artistes et intellectuelles engagées. Dans de nombreux documents et récits vous approcherez le combat social des travailleuses en grève et des collectifs de femmes immigrées.

Walter Sickert – Peindre et transgresser au Petit Palais
14 Oct 2022 – 29 Jan 2023
Venez découvrir le ton provocateur de l’artiste dans une société anglaise ne prônant que l’art académique guindé à l’époque. Walter Sickert n’hésite pas alors à peindre des sujets qui dérogent à toutes les règles de la bienséance britannique. Il fait fi de tout académisme et arbore sur ses toiles des sujets théâtraux, des scènes de music hall, des scènes de la vie quotidienne intégrant des nus domestiques et occultant tout érotisme dans des intérieurs pauvres. C’est tout cela que vous verrez dans cette exposition inédite que le petit Palais organise.

Rosa Bonheur au musée d’Orsay
18 Oct 2022 – 15 Jan 2023
C’est le récit d’une vie qui vous attend au musée d’Orsay. Celui d’une artiste naturophile qui témoigne d’un amour sans limites pour les animaux. Rosa Bonheur a choisi de vivre parmi eux et au fil des jours et des heures, elle les a scrutés, étudiés et peints pour retranscrire leur mystère qu’elle tente de pénétrer pour le traduire sur la toile. Remarquez cette prouesse dans Labourage nivernais. Elle réussit à induire une relation entre l’animal et le spectateur. Le regard de l’animal tourné vers nous semble nous questionner.
